L’Alsace, 29/10/08 – Alvezio Buonasorte
Au 50e congrès confédéral de Strasbourg, Jacques Voisin a demandé à Nicolas Sarkozy de recevoir les syndicats pour jeter la base d’un système plus juste.
CFTC : « Il faut défendre l’intérêt des salariés face à la crise »
Après le 40e congrès confédéral, en 1979, Strasbourg accueille, jusqu’à vendredi, la 50e édition de cette instance suprême du syndicat chrétien qui définit, tous les trois ans, les grandes orientations et élit son président (lire ci-dessous). Lors de son discours d’ouverture, le président sortant, Jacques Voisin, a indiqué qu’il avait « demandé à Nicolas Sarkozy de recevoir tous les syndicats avant le sommet du G7 du 14 novembre ».
Système équitable
Il a contacté les autres leaders syndicaux pour leur faire part de cette proposition, souhaitant que « le président de la République s’engage à ce que l’intérêt des salariés soit vraiment au cœur de la réforme, » dans la crise mondiale que traverse l’économie, et qu’ils soient « traités à égalité avec les acteurs économiques et financiers » afin de jeter « les bases d’un système plus juste et plus équitable, gage de paix sociale ». Proposition qui a été saluée par les applaudissements des 1400 participants.
Pour lui, il est temps de « placer l’homme au centre des préoccupations en lieu et place de la finance », appelant « à changer le système et non à le réformer ». Ilrelève que « les caisses sont vides pour la Sécurité sociale ou les services publics », mais qu’il y a « de l’argent pour aider les banques ».
Jacques Voisin a dénoncé « la course aux profits à tout prix dans un système fondé sur la spéculation et l’exploitation », constatant : « On nationalise les pertes et on privatise les profits. »
Repos dominical
En ouverture du congrès, les intervenants ont tous pris la défense du repos dominical : « Le conseil régional d’Alsace, toutes sensibilités confondues, est hostile à la banalisation du dimanche », a lancé Adrien Zeller, son président. Robert Herrmann, premier adjoint de Strasbourg, abondait en faveur du repos dominical. Tandis que Pierrot Schneider, le président de la CFTC-Alsace, martelait le slogan du syndicat : « Pas de courses le dimanche ».
Le président de la CFTC-67, Francis Furst, a rappelé que le Bas-Rhin était le premier bastion du syndicat chrétien en France. Les deux leaders alsaciens de la CFTC ont dit leur espoir : « Prendre la première place, lors des élections prud’homales, à la CFDT, en réalisant 25 % en Alsace », où l’organisation compte 23 000 adhérents.
Jacques Voisin est persuadé que « ce 50e congrès fera date », dans un contexte de crise économique sans précédent où il faut plus que jamais « être aux côtés des plus fragiles ».