PARIS, 15 oct 2008 (AFP) – La fédération CFTC des agents territoriaux a jugé mercredi dans un communiqué que la proposition de Xavier Bertrand, ministre du Travail, d’ouvrir des crèches le dimanche constituerait un « scandale » pour les familles et une « régression » pour les agents publics .
Cette proposition « d’ouvrir les crèches sept jours sur sept pour les enfants dont les parents travailleraient le week-end est purement scandaleuse », a affirmé la CFTC-Territoriaux.
Se disant « attachée à l’unité et aux valeurs familiales », la fédération syndicale voit dans ce projet « une atteinte à l’équilibre personnel tant des enfants que de leurs parents ».
« Que le gouvernement ne vienne pas ensuite parler de sanctionner les parents absents ou des risques psychosociaux au travail liées à la perte de repères », prévient-elle.
Une telle décision représenterait en outre une « régression » et un « détricotage inacceptable des droits sociaux des agents territoriaux (agents d’entretien, cuisiniers, auxiliaires de puériculture, éducateurs, directeurs, etc.) qui devront faire fonctionner les crèches le dimanche », a affirmé la CFTC-Territoriaux.
Le ministre du Travail « élargit d’embl~e la sphère des dérogations (du repos dominical) aux services publics », note la fédération qui « s’oppose absolument à ce recul social » et refuse que le travail des agents territoriaux le week-end « se banalise ».
Xavier Bertrand a souhaité lundi à Marseille que les nouvelles crèches « puissent être ouvertes sept jours sur sept quand il le faut », afin d’accueillir les enfants de parents travaillant les samedi et dimanche, alors que le gouvernement a affiché ces derniers jours son intention d’assouplir la législation pour favoriser le travail le dimanche.
cca/jba/ei
AFP