Madame Arlette Grosskost, député du Haut Rhin, écrit au CAD, et lui transmet son communiqué de presse du 16 octobre 2008, soutenant le repos dominical, tout particulièrement en Alsace. Bravo, Madame Grosskost ! |
Arlette GROSSKOST Député du Haut Rhin Membre de la Commission des Finances Vice-Présidente du Conseil Régional d’Alsace |
COMMUNIQUE DE PRESSE du 16 octobre 2008
Les bienfaits du repos dominical alsacien sont avérés !
Madame Ariette GROSSKOST s’interroge sur le bienfondé d’une loi sur le travail du dimanche qui remettrait en cause l’esprit du repos hebdomadaire national et plus spécifiquement l’application du droit local en Alsace-Moselle.
Plusieurs millions de travailleurs exercent déjà une fonction le dimanche et de nombreuses dérogations existent également en Alsace où des arrêtés préfectoraux modulent l’interdiction d’ouverture des commerces le dimanche.
Le repos dominical est un moment important pour l’équilibre de tous, à la fois sur un plan familial, social ou physique.
C’est, en Alsace, une longue tradition culturelle confortée par le droit local.
Par ailleurs, Madame Ariette GROSSKOST note, non sans humour, que le Journal Du Dimanche qui a publié un sondage très favorable « au travail le dimanche » tire accessoirement ses profits d’un lectorat en repos hebdomadaire.
En tout état de cause et par essence on ne saurait institutionnaliser des autorisations dérogatoires au risque à terme d’ouvrir la voie à une généralisation du travail 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 h.
Contact : 01 40 63 05 58 / 03 89 31 70 00