Sarkozy se met au discours politique durable

En ce siècle de réchauffement climatique, le développement durable est devenu à la mode, et le recyclage est trop tendance.

Pour ce qui concerne la production de discours, plutôt que d’augmenter les cadences de travail d’Henri Guaino, Nicolas Sarkozy a aussi adopté le recyclage de vieux sketches, permettant l’occupation du terrain médiatique a bon compte.

C’est ainsi qu’il a repris, à l’intonation près, le 28 août 2008, à Laval, au beau milieu d’un discours sur le RSA, le sketch du magasin qu’il avait déjà fait le 6 mars 2008 à Vesoul au milieu d’un discours sur l’insertion professionnelle, et le 20 mai à Orléans, quand il parlait du Grenelle de l’environnement.

Quand même, quand Coluche racontait et re-racontait l’histoire de l’éléphant, c’était mieux !

Allez, tiens, on vous met la transcription du 28 août. Pour les autres, pas la peine, c’est pareil !

C’est pareil pour le travail le dimanche. On interdit à tout le monde de travailler le dimanche aux Champs-Élysées -il se trouve que j’habite à côté. Fantastique : vous avez un trottoir placé en zone touristique où le travail est autorisé le dimanche, et le trottoir d’en face qui n’est pas une zone touristique et où le travail le dimanche n’est pas autorisé. Le côté ensoleillé est touristique, mais pas le côté à l’ombre…seulement en fonction de l’heure de la journée, ce n’est pas le même. Je le dis au Maire d’ailleurs. Cela ne me gêne pas et je ne veux obliger personne. Mais il y a certaines villes où les gens veulent faire leurs courses le dimanche. Si les salariés sont volontaires pour travailler, pourquoi les en empêcher ? Mais, je ne veux pas que l’on passe d’un excès d’interdiction à un excès d’autorisation. Ce n’est pas parce que c’est possible qu’il faut que cela soit obligatoire pour tout le monde. J’avais parlé avec une jeune fille qui était vendeuse dans un des magasins du bon côté du trottoir sur les ChampsÉlysées . Je lui avais demandé si ce n’était pas trop dur de travailler le dimanche. Elle m’a répondu : « le dimanche ce n’est pas plus long que le lundi, mais on gagne deux fois plus ! ». Ceux qui en ont l’envie, pourquoi les en empêcher ? Pourquoi toujours vouloir choisir à la place des gens. S’il y a des salariés qui sont volontaires pour travailler le dimanche parce qu’ils veulent gagner davantage, laissons les faire ! S’il y a des maires qui souhaitent que dans certains quartiers de leur ville les commerces soient ouverts le dimanche, laissons les faire. C’est leur décision. Rendez-vous compte : il y a des salariés qui font des procès aujourd’hui à certains syndicats pour avoir le droit de travailler le dimanche ! … alors que l’on a tant besoin de croissance. Dans le même temps, je comprends parfaitement bien qu’un certain nombre d’entre vous préfèrent être en famille. Respectons la différence des gens. Ce qui me gênait avec les 35 heures, c’est le fait invraisemblable d’obliger les gens. Il était interdit de travailler plus !

Décryptage : le discours reste globalement le même, un empilage d’approximations et une caricature du débat, le rapport du Conseil Economique et Social est sans doute trop long à lire. Particulièrement, pour la délimitation des zones commerciales, Nicolas pourrait aussi nous expliquer pourquoi d’un côté du chemin, c’est du Margaux, et de l’autre, du Haut Médoc, ou d’un côté la France, et de l’autre l’Italie, d’un côté du trottoir Neuilly sur Seine, fantastique, et de l’autre Levallois-Perret.

Ce qui est nouveau, c’est ce qui est en gras : les syndicats, et notamment FO avaient fait du lobbying auprès de maires de France au sujet de la proposition de Mallié. En effet, le député du Rhone prévoyait de faire du Préfet l’interlocuteur, grossière erreur qui avait mis les maires en émoi.

C’est sans doute la délocalisation de la décision au niveau des Maires qui a été avancée pendant l’été pour parvenir à réunir une majorité.

Cela signifie que pour attirer un pourvoyeur de taxe professionnelle et d’emploi, le maire pourra faire du dumping social avec des slogans comme « Viens chez moi tu pourras faire travailler les salariés le dimanche ». Il y aura les villes riches qui diront non, on veut être tranquille le dimanche et qui attireront les plus riches, les villes bourrées de pauvres qui diront aux pauvres d’aller bosser.

Bonjour l’aménagement du territoire et le renforcement des inégalités. Vous me direz que j’ai mauvais esprit.

 

La preuve en images :

Second remake, ça fait toujours rire  : 28 août 2008, Laval, pour détendre l’atmosphère au cours d’un discours sur le « Revenu de Solidarité Active » (j’vous jure, ils trouvent de ces noms pour les nouvelles taxes !)


(Images: BFM-TV)

Premier remake : 6 mars 2008, Vesoul, pour égayer le discours sur l’insertion professionnelle


(Sources: TF1 / montage réalisé par le membre du Post nonolimit)

Création du sketch du magasin : 20 mai 2008 à Orléans, pour fleurir le discours sur le Grenelle de l’Environnement


(Source: TF1)

Les sources sur le site de l’Elysée

[PDF] DISCOURS DE M. LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE Généralisation du …
… C’est pareil pour le travail le dimanche. On interdit à tout le monde de travailler le dimanche aux Champs-Élysées -il se trouve que j’habite à côté. …
www.elysee.fr/download/?mode=press&filename=28.08_RSA.pdf – 2008-08-29
 
[PDF] INTERVIEW M. LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE Invité de M. Jean …
… choix. Prenez l’affaire du travail, le dimanche. Nous sommes le pays du monde qui reçoit le plus de touristes, 70 millions. Est …
www.elysee.fr/download/?mode=press&filename=interview_radio_27.05_RTL.pdf – 2008-08-29

[PDF] (Microsoft Word – 23 01 08 – Discours Rapport Attali Pronoc\351 …
… manière de dire travailler plus pour gagner plus, nous sommes largement en phase. La question du travail du dimanche. Bon écoutez, on ne peut pas être …
www.elysee.fr/download/index.php?mode=edito&id=35 – 2008-08-26 

Laisser un commentaire