Le Parisien, édition papier du 20/9/08
Le quartier de La Défense pourrait bien rejoindre très prochainement les sept quartiers de la capitale classés zone touristique. Le voeu sur le classement du quartier d’affaires en zone touristique a été adopté hier. Les représentants des villes de Puteaux et de Courbevoie, notamment, mais aussi du conseil général des Hauts-de-Seine, de la chambre de commerce et de l’Arche l’ont voté à l’unanimité, « Tout le monde s’est demandé pourquoi nous n’avions pas lancé ce projet plus tôt », soulignait l’un des participants. La Défense attire en effet chaque année 3 millions de touristes.
Puteaux et Courbevoie vont devoir maintenant présenter ce vœu à leur conseil municipal puis ce sera au représentant de l’Etat de prendre sa décision. L’arrêté préfectoral pourrait donner son accord pour une période expérimentale de cinq ans.
Si tous les feux verts sont donnés, les conséquences seront importantes : il autorisera l’ouverture le dimanche des magasins à caractère culturel, créatifs et de loisirs. Plusieurs moyennes surfaces implantées aux Quatre-Temps et au CNIT sont ainsi concernées, comme Virgin et la Fnac par exemple.
A Paris, les quartiers de la Butte-Montmartre (18e), de l’avenue des Champs-Elysées (8e), du boulevard Saint-Gennain (7e), de l’avenue Daumesnil (12e), des rues de Rivoli (1er et 4e), d’Arcole (4e) et des Francs-Bourgeois (3e et 4e) profitent déjà de cette législation sur le travail le dimanche. En mai dernier, un député des Bouches-du-Rhône proposait même l’extension de ces zones dans une vingtaine de nouveaux secteurs en Ile-de-France, dont les Grands-Boulevards. Un nouveau quartier qui, comme La Défense, est riche en commerces variés.
Aujourd’hui la piétonisation de la rue des Francs-Bourgeois le dimanche est en discussion. Pour les commerçants du Marais, le travail dominical est une aubaine : « Nous réalisons 30 % à 40 % de notre chiffre d’affaires grâce à la promenade dominicale. » CH et FH