Le Parisien, 08/09/08
IL A FALLU beaucoup de diplomatie hier matin aux syndicats et aux employés de la médiathèque Marguerite-Yourcenar, pour expliquer aux nombreux habitués de cet équipement municipal ultramoderne du XV e arrondissement pourquoi ils ont empêché l’ouverture ce dimanche.
Vitrine des bibliothèques de la Ville de Paris, Yourcenar est la seule à ouvrir le dimanche.
Une révolution qui a déjà fidélisé des centaines de personnes, trop contentes de venir un dimanche matin flâner dans les rayons jeunesse avec leurs enfants, ou les étudiants en quête d’un havre de tranquillité pour travailler.
Mais pour les syndicats, le compte n’y est pas : « Il n’y a pas assez d’effectifs pour assurer correctement la rotation des dimanches, accuse Bertrand Pieri, du Supap-FSU. Pour travailler dans de bonnes conditions, il faudrait recruter au moins 10 postes supplémentaires. » La mairie de Paris propose pour l’instant un renfort de deux étudiants le week-end, ce qui ne satisfait pas du tout les syndicats. « Nous rencontrons la direction de affaires culturelles demain et l’adjoint de Delanoë chargé de la culture, Christophe Girard, mercredi, poursuit Marie-Claude Semel, autre délégué Supap-FSU. En attendant, le préavis de grève pour dimanche prochain est déjà déposé. »