Au secours, Luc Chatel revient de vacances ! Après avoir affirmé qu’il avait réussi à freiner la hausse des prix (les consommateurs apprécieront), la seule réforme qu’il trouve à faire est la privatisation de la Poste ! (les postiers et les usagers de la Poste apprécieront aussi !). Et toujours, il veut que l’UMP vote le travail du dimanche. Il y a des acharnés… |
3 questions à Luc Chatel
Le Figaro, propos recueillis par Ghislain de Montalembert 19/09/2008
Comment vivez-vous cette rentrée 2008 ?
Nicolas Sarkozy nous l’a répété : « C’est la mobilisation générale sur tous les fronts. » Et notamment sur ceux du pouvoir d’achat et de la consommation ! Avec des satisfactions bien réelles déjà. Les lois sur la concurrence et la modernisation de l’économie ont contribué de manière visible à freiner la hausse des prix en cette rentrée.
Les réformes continuent, malgré le ralentissement conjoncturel ?
Plus la conjoncture devient difficile, plus les réformes structurelles, qui transforment en profondeur notre pays, sont indispensables. L’enjeu est d’être prêt pour tirer tous les bénéfices du rebond à venir. L’ouverture du capital de La Poste, qui devrait se faire progressivement d’ici à 2011, permettra à cet établissement de jouer pleinement son rôle dans l’environnement concurrentiel qui sera le sien demain. J’ai d’ailleurs entamé cette semaine des consultations avec les syndicats, les personnels et les élus locaux. Autre chantier que je souhaite promouvoir : le travail dominical. La législation actuelle est totalement ubuesque. Le groupe UMP de l’Assemblée nationale devrait prochainement inscrire une proposition de loi visant à la moderniser. Il ne s’agira pas d’imposer à tous de travailler le dimanche, mais de donner le choix aux Français.
L’UMP offre-t-elle un visage uni ?
Contrairement à d’autres, nous n’organisons pas d’universités d’été pour palabrer et gérer des guerres de succession, mais pour engager des discussions de fond. Si nous ne sommes pas d’accord sur tout, tant mieux ! C’est cela la démocratie !