Ikea France, c’est 20% de progression de chiffre d’affaire en 2007 par rapport à 2006, alors que le travail du dimanche était interdit – officiellement. Heureusement que Mme Debré – que l’on entend curieusement plus parler sur ce dossier – était là pour sauver ces pauvres enseignes dans le besoin et la difficulté… Le montant des salaires du personnel de M. Kamprad, 4° fortune mondiale, aurait-il connu une hausse parallèle sans que nous en fussions avertis !? |
L’alimentaire domine le classement des enseignes françaises
Publié le 11 juillet 2008 sur larep.com
Selon une étude PricewaterhouseCoopers Transactions révélée jeudi 10 juillet par le magazine LSA, l’alimentaire tient toujours les premières places du classement (en valeur) des 100 premières enseignes françaises avec Leclerc et Carrefour en tête, et Lidl, l’enseigne de hard-discount, en huitième position. Au total, 24 enseignes du secteur de l’alimentaire sont classées dans ce Top 100, dont 11 se hissent de la première à la onzième place.
2007 a également été très bonne pour l’équipement de la maison. Ikea France a ainsi vu son chiffre d’affaires progresser de 20,1% en 2007 par rapport à 2006.
Progression également pour le secteur du bricolage/jardinage, très sollicité l’année dernière par les Français. La plupart des grandes enseignes spécialisées se hissent aux cinquante premières places avec des chiffres d’affaires en nette hausse, dont Leroy Merlin (12ème), Castorama (18ème), ou encore Brico Dépôt (23ème).
S’agissant des prévisions 2008, plusieurs évènements comme la hausse du pétrole et des prix alimentaires, la crise du crédit, la baisse de l’immobilier et la crise de confiance ont déjà grévé la consommation au premier semestre. Seuls les loisirs numériques pourraient résister à ce ralentissement économique.
Selon cette étude, la progression moyenne du chiffre d’affaires des 100 enseignes françaises a augmenté de 4% entre 2006 et 2007.Source : Relaxnews