Sur 1001 livres. Disponible sur Amazon
Extrait du livre : « Cadeau du Ciel, du calendrier, de la République. Car, ce jour-là, on est sur une autre planète… Dans la rue, on marche lentement, on prend son temps. On n’a pas la sensation de louper le train en marche et c’est ça qui est rassurant.
Zéro stress, zéro horaire, zéro boulot. Pas de camion poubelle, pas de bruit le matin à part les cloches, pas de réveil, pas de courrier, de cartable, de cantine, moins de bus, de métros, de bouchons… (en principe !) On a le droit d’improviser, de créer, de s’ennuyer […]
Bulleur, promeneur, pêcheur, peintre, explorateur, enfant de chœur, bricoleur, collectionneur, coureur, « shoppeur », siesteur, rêveur du dimanche… Tout est possible. »
Un bouquin très sympa, à mettre entre toutes les mains. En particulier pour ceux qui souhaitent se réconcilier avec le Dimanche !
Titre : Vive le dimanche ! Ou comment se réapproprier les bons moments de la vie | Pagination : 160 pages (broché) |
Auteur : Aimée Clark | Format : 210 x 210 x 12 mm |
Editions : Editions de l’Hèbe | ISBN : 978-2888990147 |
Sortie : mars 2008 | Prix : 15 euros |
Quel « dimancheur » êtes-vous ?
Aujourd’hui, c’est dimanche. Voilà un jour qui ne ressemble à aucun autre. Certains l’attendent avec impatience car il marque la fin d’une longue semaine de travail et offre enfin la possibilité de passer toute une journée en famille. D’autres l’appréhendent et s’en passeraient bien volontiers car le dimanche leur apparaît comme une journée « morte », où tout semble aller au ralenti.
L’auteur nous livre quelques informations historiques sur ce jour si particulier qui revient 52 fois dans l’année, et nous invite à nous interroger sur les habitudes, les rituels qui rythment nos dimanches, et à déterminer notre profil de « dimancheur » à l’aide d’un test.
Les sept profils proposés sont ensuite détaillés un par un : le spirituel, le sportif, l’amoureux, le gourmand, le culturel, ou encore le farniente.
Vous apprendrez, entre autres, comment devenir un supporter supportable, ou s’embrasser le dimanche, la recette pour faire de vrais pancakes, l’art d’une bonne grasse matinée, les recettes anti-gueules de bois, et bien d’autres choses encore !
Prenez le temps de ne rien faire !
« Quand on s’imagine ne rien faire, il peut arriver qu’on ait un peu peur de s’effondrer, de se morceler, de perdre son identité. Il y a deux verbes dominants dans la grammaire apprise à l’école primaire : les auxiliaires être et avoir. Mais on oublie le nouveau verbe roi de notre époque : faire. On fait les musées, on se fait des amis, on fait des progrès, la cuisine, du jardinage, l’amour… Et l’on demande parfois plutôt « que fais-tu dans la vie ? » que « comment vas-tu ? ». Alors forcément, ne rien faire, cela sonne un peu comme une provocation. »
L’auteur nous propose pourtant de réapprendre l’art de ne rien faire auquel le dimanche nous invite et nous livre des témoignages variés, des liens internet ainsi que des poèmes pour nous aider à apprivoiser un jour menacé par de nombreux dangers tels que la télévision, la déprime, le réfrigérateur vide, ou encore le manque d’idées !
Le dimancheur farniente, équipé d’un vieux jogging, d’un fauteuil, et d’un feu de cheminée ou du tic-tac d’une pendule, est sans doute le plus enviable parmi les profils proposés! Peut-être est-ce justement le vôtre ? A moins que le dimanche soit pour vous l’occasion d’enfiler un survêtement pour votre séance de footing hebdomadaire ! Vos enfants, eux, préfèreront très certainement sauter sur votre lit, construire des cabanes, se salir, ou encore faire des bulles de savon !
Finalement, aucune règle ne régit le dimanche, si ce n’est celle de faire ce qui vous fait plaisir sans culpabilité ! Alors qu’attendez-vous ? Réappropriez-vous sans plus attendre ces jours de « repos forcé » pour vous accorder du temps et laisser parler vos envies.
Bon dimanche !