Un article paru sur Paris Match du 6/6/08
AFP – La CFTC s’est « réjouie » vendredi du retrait de la proposition de loi UMP sur le travail dominical étendant les dérogations possibles et qui devait être examinée avant le 19 juin.
« C’est très bonne nouvelle pour la CFTC », s’est félicité auprès de l’AFP Joseph Thouvenel, secrétaire général adjoint du syndicat.
« On avait l’impression qu’on allait à la va vite sur un vrai sujet de société qui mérite qu’on y réfléchisse profondément parce qu’il concerne la vie de famille, la vie personnelle et l’avenir du petit commerce », a-t-il poursuivi.
C’est « une victoire de nos arguments », a-t-il renchéri, rappelant que la CFTC avait écrit fin mai à chaque député pour défendre le repos dominical, considéré comme un principe de « civilisation ».
« Les socialistes étaient prêts à déposer un paquet d’amendements » et « du côté de l’UMP, de nombreux parlementaires ont fait part de leur mécontentement par rapport à ce texte », a indiqué M. Thouvenel.
A l’issue mardi de la conférence des présidents – organisme comprenant notamment les présidents des groupes parlementaires – il a été communiqué que la proposition de loi de l’UMP Richard Mallié sur le travail dominical, qui avait inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée le 10 juin, ne figurait plus à l’agenda communiqué jusqu’au 19 juin.
La CFTC a souligné qu’elle continuait à se « battre pour le législateur retire » un amendement voté en décembre en « procédure d’urgence pour autoriser l’ouverture des grandes surfaces d’ameublement le dimanche ».
C’est un « mauvais amendement » qui a pour « conséquence de couler un certain nombre d’entreprises et d’abaisser la protection de salariés », a estimé. M. Thouvenel.