Travail-Dimanche publiait le 4 juin dernier l’information selon laquelle la discussion de la proposition Mallié (prévoyant notamment d’ajouter de nouvelles dérogations à la loi de 1906 afin, entre autre, que le centre commercial de Plan de Campagne, situé dans la circonscription du député Mallié, puisse être ouvert le dimanche), avait disparu de l’ordre du jour de la commission sociale de l’Assemblée Nationale, devant laquelle elle devait être discutée le 3, puis le 10 juin.
Cette information est confirmée : il s’agit bien d’un retrait, et non d’un report : aucun calendrier de remplacement n’a été publié, et il pourrait bien s’agir d’une démarche de bon sens d’un gouvernement, cherchant à éviter de légiférer à la va-vite sur un sujet impactant autant la vie quotidienne de millions de français, au profit seulement de quelques grands lobbies de la distribution.
A l’origine de ce retrait, nous saluons l’action des associations, des syndicats, des citoyens, qui ont montré au gouvernement que la question du repos dominical ne pouvait se résoudre à une simple problème économique. Le site Travail-Dimanche est très fier d’avoir pris toute sa part dans ce débat, et remercie cordialement les milliers d’internautes qui le soutiennent.
Nous pensons toutefois qu’il ne faut pas se réjouir trop vite : les groupes de pression acharnés à la suppression du repos dominical disposent de moyens importants, le vote de l’amendement ConfoKéa en apporte la démonstration éclatante, et ne vont pas cesser subitement de travailler à leur profit. Il est donc important de rester vigilant et mobilisé sur ce sujet.