Tous les manifestants ne sont pas mercenaires ! Nous doutons fort que pour cette manifestation, la direction de Conforama se soit montrée aussi compréhensive pour ses salariés, qu’elle leur ait prêté autant de véhicules et de matériel. Même pas de casse-dalle, je parie ! |
Un article paru sur EIBT le 9/5/08
Les salariés revendiquent la hausse des salaires, le repos dominical et le retour à une ouverture du magasin à 9h, et dénoncent aussi une perte de leur pouvoir d’achat.
La Confédération Général du Travail (CGT) a appellé les salariés du magasin Castorama à Anglet, en Pays Basque nord, à débrayer ce vendredi 9 mai à partir de 11h. Selon la CGT, les salariés revendiquent la hausse des salaires, le repos dominical et le retour à une ouverture du magasin à 9h.
Le magasin Castorama Anglet a connu une progression de ses résultats de 6%, ce qui permettrait d’augmenter de 150 euros par mois les salaires. A l’heure actuelle, les salariés ont vu leurs salaires de 1050 euros seulement augmenter de 30 euros. En conséquence, ils dénoncent une perte de leur pouvoir d’achat avec l’augmentation du carburant, des loyers, de l¡alimentation et des franchises médicales.
En outre, l’extension des horaires d’ouverture (de huit d’heures du matin à huit d’heures du soir depuis le 9 avril) engendre une dégradation des conditions de travail, de sécurité et de vie personnelle des employés, ont dénoncé aussi les salariés.
Cette manifestation n’est pas la première et les salariés avaient déjà averti qu’ils continueraient à protester si les choses n’évoluaient pas.