Une fois encore, les enseignes – cette fois-ci de Plan de Campagne – ont mis leurs salariés dans la rue, pour le « droit de travailler le dimanche », au nom du « pouvoir d’achat ». Nul de ces salariés mercenaires ne semble remarquer qu’il ne leur serait pas nécessaire de travailler le dimanche si leur salaire était décent. Selon Hervé Novelli, qui leur répond, la législation actuelle est « inadaptée » puisqu’elle est l’objet d’une centaine de dérogations. » On frémit à ce qu’il resterait de la législation actuelle si toutes les dispositions comportant plus d’une centaine de dérogations étaient supprimées ! Là aussi, nul secrétaire d’Etat ne semble remarquer qu’au lieu de supprimer les dérogations obsolètes, le Gouvernement, après avoir créé via l’amendement Debré, ou Confokéa, une dérogation supplémentaire, s’apprête à en créer d’autres, sous la pression des enseignes ! Quelle époque formidable ! |
Un article Europe 1 du 5 mai
Travail dominical: une proposition de réforme bientôt devant l’Assemblée
La proposition de loi du député UMP des Bouches-du-Rhône Richard Mallié pour libéraliser les ouvertures dominicales des commerces « sera discutée prochainement à l’Assemblée nationale », a indiqué lundi à Marseille le secrétaire d’Etat au Commerce Hervé Novelli. Cette annonce intervient alors qu’une opération escargot de commerçants de la zone de Plan-de-Campagne a provoqué plusieurs kilomètres de bouchon lundi sur l’autoroute A51 entre Aix-en-Provence et Marseille. Les magasins réclament l’examen d’une loi autorisant le travail dominical.
Ils veulent travailler le dimanche. Plan-de-Campagne, dans les Bouches-du-Rhône, est de nouveau sous la menace d’une fermeture dominicale. Car la zone, qui emploie 6.000 personnes dans 400 magasins, bénéficie depuis sa création il y a 40 ans de dérogations autorisant le travail dominical. Qui sont contestées par la CGT et la CFDT depuis plusieurs années.
Les deux syndicats ont obtenu en janvier devant la justice l’annulation de quelque 130 dérogations accordées par la préfecture des Bouches-du-Rhône. En avril, 12 grandes enseignes de la zone qui continuent d’ouvrir leurs portes le dimanche se sont en outre vu interdire de le faire sous peine de 50.000 euros de pénalité.
Alors patrons et salariés se sont mis côte à côte pour la liberté de travailler le dimanche. Et ont organisé ce lundi matin une opération escargot qui a entraîné plusieurs kilomètres de bouchons sur l’autoroute A51 entre Aix-en-Provence et Marseille. Objectif : « sensibiliser » le secrétaire d’Etat au Commerce Hervé Novelli, en visite lundi dans les Bouches-du-Rhône, « sur la nécessité d’inscrire d’urgence la proposition de loi du député Richard Mallié à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale afin de réformer aujourd’hui la législation sur les ouvertures dominicales ».
La proposition de loi du député UMP des Bouches-du-Rhône Richard Mallié pour libéraliser les ouvertures dominicales des commerces « sera discutée prochainement à l’Assemblée nationale », a indiqué lundi à Marseille le secrétaire d’Etat au Commerce Hervé Novelli, sans toutefois donner de date.
Selon Hervé Novelli, la législation actuelle est « inadaptée » puisqu’elle est l’objet d’une centaine de dérogations. « On empêche des gens de travailler, on les empêche d’avoir du pouvoir d’achat supplémentaire, on empêche des consommateurs de pouvoir acheter, on empêche des entreprises d’avoir un chiffre d’affaires », a précisé M. Novelli. Le secrétaire d’Etat a annoncé « un plan d’action pour le commerce en centre ville ».