Travail le dimanche : 1500 salariés manifestent à Cergy

Succès moins important que prévu pour la manifestion des mercenaires de Leroy Merlin, et de Casto – encore eux – qui se sont retrouvés à 1500, selon VONews, alors qu’ils prévoyaient d’être le double, selon la note de l’Association des Commercants du Centre Art de Vivre d’Eragny appelant à se joindre à cette « manif » .

Signe peut-être d’un malaise chez les salariés de ces enseignes, qui, s’ils apprécient leurs quelques dollars de prime du dimanche, ne sont pas tous prêts à servir de voiture-bélier à Leroy-Merlin pour casser la loi sur le repos dominical.

Manifestation sponsorisée et facilitée par les employeurs. Bus affrétés portant chacun l’inscription du magasin concerné. Organisation efficace, information assurée. Entente manifeste, au mépris du droit du travail , le Patronat milite aussi !

Ci-dessous, un extrait video de cette manifestation, qui présente les réactions de quatre personnes, apparemment deux cadres et deux non-cadre (merci à ceux qui ont modifié notre appréciation en nous informant que la tenue de travail des vendeurs de LM était la cravate ! Désolé, le rédacteur est un client Casto !)

 

Article de VONews – 17/04/2008 15:56

Manifestation de salariés de grandes enseignes de bricolage ce jeudi devant la préfecture du Val-d’Oise. 1500 personnes qui revendiquaient le droit de travailler le dimanche à la suite de fermetures décidées par la justice après des plaintes du syndicat FO. Voir les réactions vidéo des manifestants.

Des salariés en colère contre la section locale de Force ouvrière qui a déjà obtenu du tribunal de Pontoise la fermeture le dimanche des Castorama du Val-d’Oise. Les magasins de bricolage Leroy Merlin ont également été assignés en justice. La décision est attendue pour vendredi (voir le reportage de VOtv sur la situation au Leroy Merlin de Montsoult).

Parmi les manifestants, on dénombrait également des employés et dirigeants du Grand Cercle à Eragny-sur-Oise, une enseigne indépendante également assignée au tribunal. Décision vendredi également.

Ecouter les réactions des manifestants ci-dessous et retrouvez un reportage sur la manifestation ainsi qu’un zoom sur la situation au Grand Cercle au Centre Art de Vivre d’Eragny-sur-Oise dans le JT de 19 h 30 sur VOtv et ici sur VOnews.fr



Laisser un commentaire