Repos dominical Opération «coup de poing» de la CFTC

un article publié par le journal l’Alsace, 14/4/08

Dans une ambiance bon enfant, des militants syndicaux ont pique-nique, hier, devant un magasin de vêtement ouvert toute la journée de dimanche.

Sur le parking de l’enseigne de vêtements hard discount Vêt’Affaires, des militants syndicaux ont revêtu le bleu symbolique de la CFTC. Une quarantaine de personnes — femmes, hommes et enfants — ont répondu à l’appel du secrétaire général départemental, Alain Kauffmann. Il est 11h du matin. Devant le camping-car de l’un des militants, une table de camping est dressée pour y confectionner sandwichs au salami, knacks, accompagnés de bières et d’eau minérale. Le pique-nique s’organise dans une ambiance bon enfant. Des rafales de vent s’engouffrent dans la rue Curie jalonnée d’enseignes commerciales et industrielles ; les rayons de soleil réchauffent l’atmosphère de cette zone sans âme. Quelques clients entrent et sortent du magasin Vêt’Affaires dont la porte finira par se fermer aux journalistes. «Pas de commentaire», lâche, quelque peu excédé, un jeune gérant de cette enseigne ouvert tous les dimanches de 10h à 19h (lire ci-contre).

C’est ce que dénonce avec force la CFDT qui a invité la Direction du travail à réagir. « C’est un affront au droit local», expose calmement Alain Kauffrnann qui défend avec conviction « le repos dominical»; le secrétaire général et ses amis s’élèvent contre la tentation de mettre à mal cet acquis social. Sa «grosse crainte, c’est que le travail dominical entre totalement dans les mœurs»…

Journée de la famille

Par ailleurs, la CFTC est convaincue que l’ouverture dominicale de ce type d’enseigne peut précipiter «la fin du petit commerce, alors que l’on cherche aujourd’hui à préserver les enseignes des centres-villes. Et puis, le dimanche, c’est la journée de la famille. Qu’elle en profite pour prendre l’air dans les Vosges. Nous avons une vie associative très riche et le dimanche permet, notamment, d’y contribuer. Le dimanche, on peut franchement faire autre chose que de se rendre dans les magasins. C’est un réel problème sociétal».

Bertrand, militant depuis une dizaine d’années, est venu avec femme et enfant, «Je suis résolument contre le travail du dimanche qui met, selon moi, la pression sur ceux qui ne veulent pas travailler ce jour-là. Que les petits commerces locaux puissent ouvrir, ça oui, à la rigueur…».
Jean Daniel Kientz

«Parfaitement le droit»

Le ou les gérants de Vêt’Affaires n’ont pas souhaité s’exprimer hier face aux journalistes à qui ils ont finalement refusé l’accès à leur magasin. Finalement, nous avons été destinataires d’un fax où « la gérance » écrit ceci, après consultation de son avocat : « La cour d’Appel de Colmar a rendu une décision défavorable à l’encontre des syndicats. Ces derniers viennent obtenir par la force ce qu’ils n’ont pas pu obtenir par la loi. Nous sommes commerçants, mandataires sociaux et non salariés et nous avons parfaitement le droit de tenir commerce tous les jours dans notre magasin ». Faux, répond en substance la CFTC qui indique que seule une dérogation préfectorale peut permettre aux commerces d’ouvrir éventuellement le dimanche, comme c’est d’ailleurs le cas les deux ou trois dimanches précédant Noël. « Ils se foutent de nous », lâche Alain Kauffmann qui rappelle que les gérants avaient été condamnés à une amende de 2500€ ; ils avaient réussi à échapper
à la condamnation en faisant appel de la décision du tribunal correctionnel.

Laisser un commentaire