Apparemment, l’UMP, par la voix du chef des députés de ce groupe, veut continuer la guerre contre le dimanche.
C’est du moins ce que souhaite Jean François Copé, qui s’exprimait ce mardi 15 avril en ce sens, prenant le contre-pied de Madame Lagarde, qui déclarait le 27 mars dernier que la question du travail dominical ne figurait pas dans les projets de son Ministère.
PARIS, 15 avr 2008 (AFP) – Le patron des députés UMP, Jean-François Copé, a souhaité mardi que l’Assemblée nationale légifère sur la question du travail dominical via une proposition de loi UMP qu’il aimerait voir inscrite par le gouvernement à « l’ordre du jour prioritaire », si possible en mai.
« L’idée serait qu’il y ait l’inscription d’un texte d’initiative parlementaire en ordre du jour prioritaire », a-t-il déclaré à la presse. « Le plus tôt sera le mieux. Moi j’aimerais bien que ce soit dans le courant du mois de mai », a-t-il précisé.
M. Copé a évoqué les contours de cette nouvelle législation: définition des magasins pouvant ouvrir le dimanche dans les zones touristiques en remplaçant « la notion d’activité de détente ou de loisir par la notion du simple commerce de détail », « consultation de tous les acteurs concernés par une dérogation au repos dominical », « droit de refus pour le salarié » et « expérimentation dans 10 départements d’Ile-de-France et de Provence-Alpes-Côte-d’Azur ».
En février, la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, avait indiqué que la question du travail le dimanche ferait partie de la loi de modernisation de l’économie, qui doit être examinée en mai à l’Assemblée.
frd/em/al
AFP 20h23 – 15 AVR 08