Le retour des manifestants-mercenaires

Comme me disait mon ami Cissé, « le jour où l’on rétablira l’esclavage, j’en connais qui seront disponibles pour négocier la longueur des chaînes ».

C’est cette citation incisive qui revient en mémoire, à l’annonce de la création chez Leroy Merlin d’un improbable « comité de soutien du travail du dimanche »…

Tout comme Ikea et Conforama, ouvertes illégalement, Leroy Merlin est assignée par FO.

La riposte de l’enseigne reste classique, mais sent un peu le bricolage, puisque l’enseigne menaçant ses contrats étudiants de licenciement, répond par un chantage au contrats de travail, réponse tout aussi illégale que le comportement de l’enseigne !

Et un « comité de soutien » voit le jour, qui annonce une manifestation de 2000 personnes à Cergy pour le 17 avril prochain.

On se souvient des manifestations de septembre 2007 des salariés-mercenaires de Conforama, qui manifestaient avec le propre matériel de la Société Conforama (voir ce lien, et aussi ici), sans aucune considération ni solidarité pour l’immense majorité des salariés qui, eux, ne souhaitent pas travailler le dimanche.

De la même façon, cette manifestation doit recevoir le soutien actif de la direction du magasin, trop heureuse de disposer de troupes de manoeuvre à peu de frais, pour pouvoir appuyer la campagne de lobbying actuellement en cours contre le repos dominical.

L’agenda en ligne de M. Luc Chatel, Secrétaire d’Etat à la Consommation, celui-là même qui était venu soutenir au Sénat l’amendement Confokea présenté par Mme Debré (13/12/07), mentionne très officiellement un rendez-vous, le vendredi 18 janvier 2008, un entretien avec M Pascal Malfoy, président de la Fédération des magasins de bricolage (FMB)syndicat professionnel qui réunit tous les gros opérateurs : BRICO, CASTO, LEROY, M. BRICOLAGE et cie. Et M Malfroy est aussi le directeur de la stratégie et du développement de Leroy-Merlin. Il y a fort à parier qu’ils n’ont pas parlé que de la nouvelle moquette du bureau de M Chatel !

(Article de VONews sur le lien « Lire la suite)

Leroy-Merlin fait partie du groupe Adéo, appartenant à la famille Mulliez (Auchan, Décathlon, etc.)

Des différentes sociétés de la galaxie nordiste, le groupe Adéo a été la première à annoncer son chiffre d’affaires 2007. Il ressort à 8 milliards d’euros, soit une progression de près de 20 % par rapport à 2006.

La valeur de la part du FCP Valadeo – qui sera annoncée en avril –  devrait à nouveau connaître une forte hausse. Pour mémoire, l’an passé, elle avait progressé de 22,6 %. Au cours des cinq dernières années, le patrimoine placé par les collaborateurs dans l’entreprise a vu sa valeur multipliée par 2,3. Leroy-Merlin a-t-il vraiment besoin de faire travailler ses caissières le dimanche ? – Source : l’Empire des Mulliez

L’article de VONews du 15/4/08

Travail dominical : Des salariés de Leroy Merlin manifestent jeudi

Les salariés de la librairie Le Grand Cercle et des trois magasins Leroy Merlin du Val d’Oise manifesteront jeudi devant la préfecture pour la préservation de l’ouverture dominicale. Cette manifestation arrive la veille de l’assignation de ces enseignes devant le tribunal de Pontoise. D’autres salariés d’Ile de France sont appelés à participer à cette mobilisation.

 
Le Val d’Oise est au centre d’un conflit entre le syndicat Force Ouvrière et différentes enseignes du département sur le travail dominical. Les enjeux dépassent le niveau purement local. Une victoire d’un camp comme de l’autre entraînerait l’extension de la décision de justice aux autres enseignes de l’hexagone.
 
Vendredi 18 avril, Leroy Merlin et la libraire indépendante Le Grand Cercle sont assignés par FO au Tribunal de Grande Instance de Pontoise en référé dans le but d’obtenir par décision de justice la fermeture sous astreinte de ces magasins le dimanche.
 
Face à cette menace, les comités de soutien constitués au sein des magasins Leroy Merlin du Val d’Oise (Montsoult, Osny et Montigny) ont lancé un appel de mobilisation à l’ensemble des collaborateurs de France de l’enseigne de bricolage. Cette action est destinée à « préserver les intérêts de leur pouvoir d’achat, leur emploi et leurs clients ». Des employés de Castorama, déjà condamné à fermer le dimanche, devraient également participer à la manifestation.
 
« 400 personnes travaillent chaque dimanche dans les magasins Leroy Merlin du Val d’Oise », indiquent les organisateurs de la mobilisation. Toujours selon la même source, une fermeture le dimanche « entraînerait une baisse du pouvoir d’achat de 20% pour les salariés en CDI, menacerait 120 contrats étudiants ». Ils espèrent être  entre 2500 et 3000 personnes à manifester.
 
Adrien Hilpert

Laisser un commentaire