La grande distribution au secours du pouvoir d'achat

 

Tout récemment, Madame Lagarde déclarait que la question du travail du dimanche ne figurait pas dans l’avant projet de son programme économique pour les prochains mois (voir cet article).

Nous nous interrogions à l’époque sur le caractère vraisemblable de cette déclaration : il semble que nous avions vu juste, puisque le projet de loi dit LME comporte le soutien par le gouvernement, du projet de loi Maillé de suppression du repos dominical…

Une chronique de RTL du 27 avril 2008

Le projet de loi de modernisation de l’économie (LME), destiné selon le gouvernement à encourager le travail et faire baisser les prix, sera présenté aujourd’hui en conseil des ministres avant d’être débattu en mai au Parlement. Déjà largement dévoilé, le texte devrait comprendre une quarantaine d’articles et s’articuler autour de quatre volets: l’entrepreneur, la concurrence, l’attractivité du territoire et le financement de l’économie.

Un gros volet est consacré à la concurrence. Le Gouvernement va également soutenir la proposition de loi du député UMP des Bouches-du-Rhône, Richard Mallié, sur la libéralisation du travail du dimanche, qui devrait être examinée par l’Assemblée fin mai. Concrètement, les préfets pourront autoriser (pour cinq ans), l’ouverture dominicale de tous les commerces sans exception ainsi que des services publics, dans les zones touristiques (soit 1 000 communes). L’ouverture du dimanche sera aussi accordée aux grandes zones commerciales d’Ile-de-France et des Bouches-du-Rhône, où les bras de fer avec l’administration s’étaient multipliés.

Une disposition « sur mesure » pour Plan-de-Campagne, zone commerciale située dans la circonscription de Richard Mallié et condamnée mardi pour ouverture dominicale illégale. « Il faut laisser travailler le dimanche les gens qui le souhaitent », plaide le député. Le travail du dimanche devra être approuvé par les partenaires sociaux ou par un vote des salariés. Il se fera sur la base du volontariat et sera payé double. « Sans dimanche, on fait la manche » : des salariés de la zone commerciale de Plan-de-Campagne ont à leur tour défendu hier matin l’ouverture dominicale des magasins, interdite une nouvelle fois cette semaine sous peine de 50.000 euros d’amende. Ils étaient une soixantaine devant le magasin Virgin, d’ordinaire ouvert mais  où le rideau de fer est resté baissé hier. Mais plusieurs magasins du centre commercial ont ouvert leurs portes profitant d’une autorisation municipale.

Philippe Roy-Contancin & Jean-Michel Aphatie & Etienne Baudu & Christophe Hondelatte 
 

Laisser un commentaire