Chez les Ch'tis : manifestation contre l'ouverture illégale du supermarché

Un article de La Voix du Nord – 8/4/08 – Vous pouvez réagir à cet article sur le site de La Voix du Nord

Calais – Manifestation à Match : la CFDT dénonce l’ouverture illégale du supermarché

Dimanche matin, à l’appel de la CFDT, des salariés de Match, boulevard Lafayette, ont manifesté à l’entrée du parking, incitant les clients du supermarché à faire demi-tour. Ils dénoncent « l’ouverture illégale » du magasin sept jours sur sept.

Profitant de l’ouverture dominicale du supermarché, quelques salariés de Match, soutenus par leurs collègues de Champion et Auchan, ont débrayé dimanche, de 8 h à 11 h, en signe de protestation contre l’ouverture du magasin sept jours sur sept. À l’appel du syndicat CFDT des services de la Côte d’Opale, la quinzaine de manifestants a distribué des tracts et fait signer une pétition aux clients. «  Les gens nous soutiennent. La preuve, la plupart font demi-tour. Nous leur demandons de renvoyer cette pétition à la mairie ou à la sous-préfecture », explique Isabelle Leroy, secrétaire générale à la CFDT pour les services et la sécurité.

Le premier adjoint Philippe Blet, aux côtés des militants dimanche matin, a interpellé le directeur du magasin, Laurent Dune : «  Je lui ai demandé, à titre d’information, quel type d’autorisation avait-il pour ouvrir tous les jours. Il n’a pas su me répondre et s’est retranché derrière sa direction », a déclaré le premier adjoint. Pour la CFDT, l’ouverture désormais quotidienne du supermarché est «  un coup de force de la direction de Match contre l’égalité. La direction de Match ouvre sans en avoir le droit. C’est de la concurrence déloyale envers les autres enseignes. » Le syndicat entend interpeller le Medef du littoral afin de connaître sa position. «  On veut un débat et une consultation du personnel », réclame Marcel Pruvot, secrétaire départemental de la section pour la branche santé et social.

Pour la direction de Match, «  Les douze salariés qui ont travaillé dimanche étaient volontaires. Seuls trois ont manifesté dimanche. L’enseigne a décidé de rémunérer les heures du dimanche matin en les doublant. Ils auront droit à un jour et demi par semaine. Ils ne travailleront donc pas sept jours sur sept. » •

ARIANE DELEPIERRE

Laisser un commentaire