Un article de Metro du 10/1
Les autorisations d’ouverture n’ont pas été délivrées à toutes les enseignes
Le débat sur l’ouverture des magasins le dimanche connaît un nouveau rebondissement. Pour le premier dimanche des soldes, traditionnellement ouvert, de nombreux magasins devront garder leurs rideaux baissés.
A Paris, les trois grands magasins (Printemps, Galeries Lafayette et BHV) n’ont pas reçu l’autorisation d’ouvrir dimanche. En revanche, les principaux centres commerciaux de la capitale ont reçu une dérogation.
Une opération compromise
L’ouverture du dimanche devait être le temps fort de l’opération Soldes by Paris, qui vise à intégrer la ville dans le circuit international des accros du shopping. Sans les trois poids lourds parisiens (le Printemps Haussmann a drainé 100 000 visiteurs hier), les commerçants s’interrogent sur le succès de cette opération.
Un imbroglio similaire a lieu à Toulouse, où le refus a été global. La préfecture a précisé qu’une ouverture n’avait pas été prévue par le calendrier fixé à l’automne. Les associations des commerçants toulousains regrettent de rater un jour qu’ils jugent essentiel. Face à cette situation confuse, nombreux sont ceux à réclamer un éclaircissement. Metrofrance.com
Nabil Bourassi