Fausses idées…

Un article paru dans l’Union du 3 janvier 2008

[…] Une fausse idée laisse à penser que les caissiers qui travaillent les dimanches sont payés double. « Non, ils sont seulement majorés », rétorque Philippe Theveniaud, le président de la CFTC Picardie, syndicat majoritaire dans les métiers du commerce.

Autre fausse idée : le volontariat du personnel. « La précarité est généralisée dans la grande distribution. Beaucoup sont à temps partiel imposé. Ils préféreraient qu’on les embauche plutôt à temps complet. Et s’ils refusent de venir travailler le dimanche, ils savent qu’ils feront l’objet de pressions, qu’ils seront mal vus, ils n’ont pas vraiment le choix. »

Selon Philippe Theveniaud, le personnel interrogé se dit plus attaché à son repos dominical. « Ce n’est pas une question de religion mais le dimanche c’est important pour passer un repos commun en famille, à profiter d’activités sportives, associatives et culturelles. On comprend que les dimanches, les magasins sont ouverts exceptionnellement à cause des fêtes pour les courses de dernière minute mais le pouvoir d’achat n’augmente pas. »

Ambre MINGAZ

***

… et conséquences néfastes du « tout dimanche »

Le président de la CFTC Picardie, Philippe Theveniaud, ajoute qu’une étude a révélé que 30.000 emplois disparaîtraient en France si les hypermarchés devaient ouvrir tous les dimanches.

Ceux des commerçants indépendants : « Des commerces de proximité qui ouvrent justement les dimanches et qui risquent de perdre leur clientèle. Ça va encore accélérer la désertification rurale et dans les quartiers des petits commerces. »

Autre conséquence : « Si le dimanche se banalise, il faudra ouvrir des crèches pour accueillir les enfants du personnel qui devront travailler, ça augmentera les charges des municipalités. »

Enfin, hormis ces périodes de fête, les ouvertures des grandes surfaces les autres dimanches ne remplissent pas les caisses. « Le dernier dimanche de novembre, le chiffre d’affaire a été catastrophique pour certains hypermarchés d’Amiens, c’est bien la preuve que le pouvoir d’achat n’augmente pas. »

Et le représentant syndical d’appeler la population à la solidarité : « N’allons plus faire nos courses le dimanche sinon ce sont d’autres branches d’activités qui seront attaquées ! »

A.M

Laisser un commentaire