La CFDT nous avait accoutumé à sa stratégie habituelle d’accompagnement patronal, y compris sur le point du travail du dimanche, ou François Chérèque s’était dit « pour débattre » de ce sujet, en plein vote de l’amendement ConfoKea soumis par Mme Debré, docile porteur d’eau des lobbies qui ont su trouver – par quel moyen ? – les chemins de son coeur et de sa récente conscience sociale !
Mais il faut croire que la position de François Chérèque n’est pas celle de la totalité des syndicalistes CFDT : en témoigne ce communiqué de presse de la Fédération CFDT des services du 17 décembre dernier :
Grande distribution 17 décembre 2007
Dimanches : 13 à la douzaine !
La France du commerce qui se lève tôt débute sa mobilisation contre le projet Parisot-Sarkozy.
Face à l’échec de la négociation sur les salaires de la branche conjuguée aux annonces du couple Parisot-Sarkozy sur le travail dominical dans le commerce, le mécontentement des salariés grandit dans toutes les entreprises de la grande distribution .
La tempête gronde !
Dans notre communiqué en date du 13 décembre, nous indiquions que de nombreuses équipes étaient prêtes à lancer une mobilisation et surtout que les salariés, eux, étaient prêts à manifester leur mécontentement tant leur ras le bol est fort.
Malgré la fin de l’année et la période des fêtes, toutes les enseignes de la grande distribution seront touchées le vendredi 21 décembre 2007 par une première action qui en appellera d’autres…
Débrayages, grèves, distributions de tracts sont au programme en France entière.
Ces actions vont être organisées dans la plupart des grandes entreprises de la grande distribution (Auchan, Carrefour, Casino, Champion…).