CSA n'est plus un institut de sondage indépendant

Si l’IFOP, dirigé par Laurence PARISOT, ne peut pas être considéré comme un institut indépendant, puisque cette dernière est présidente du MEDEF, il en va de même pour CSA, dans lequel le groupe de Vincent Bolloré est présent pour 40% du capital. 

Dès l’entrée du groupe Bolloré, les associés-fondateurs sont passés au conseil de surveillance, tandis qu’un nouveau PDG, ancien responsable du département market et international de Bolloré, était nommé (Henri BOULAN)

 

Le groupe Bolloré entre au capital de CSA

source = e-marketing, 12/09/2006

Pour son développement (notamment dans les nouvelles technologies), CSA peut désormais s’appuyer sur le groupe Bolloré, qui entend poursuivre son développement dans le domaine de la communication. Ce dernier a vocation à devenir majoritaire au sein de CSA (à l’échéance de 2008 – 2009). L’institut reste placé sous la direction de Claude Suquet (présidente), Roland Cayrol et Claude Tharreau (direction générale), ainsi que de Elisabeth Martine-Cosnefroy, Henri Boulan et Stéphane Rozès (directeurs généraux adjoints).
Philippe Wahl et Xavier Susperregui rejoignent Claude Suquet, Roland Cayrol et Claude Tharreau au sein du Conseil d’administration de la holding de tête de l’institut.

 

Bolloré prend des parts dans l’institut CSA

source : Jean-Marc Morandini, sept 2006 

Le groupe de Vincent Bolloré, Bolloré Investissement, a acquis 40% de la holding de contrôle de l’institut de sondages et d’études de marché CSA et se réserve la possibilité d’en détenir plus de la moitié d’ici à 2008-2009, selon un accord signé avec l’institut et dévoilé lundi.

« Bolloré Investissement a signé un accord avec le groupe CSA aux termes duquel il acquiert une participation de 40% dans la société de tête CSA TMO Holding avec la possibilité de devenir majoritaire d’ici à 2008-2009 », indique-t-il dans un communiqué.

Contacté par l’AFP, la holding de l’homme d’affaires n’a pas souhaité indiquer les conditions financières de cet accord.

Pour Bolloré, « cet investissement s’inscrit dans sa stratégie de développement dans le secteur de la communication », explique le communiqué.

Le groupe familial centenaire de Vincent Bolloré, présent à l’origine dans des activités aussi variées que les transports et la logistique internationale, les films plastiques pour condensateurs et emballages, la distribution d’énergie et les terminaux d’impression, se tourne depuis quelques années de plus en plus vers les médias et la communication.

Propriétaire de la chaîne de télévision Direct 8, diffusée sur la TNT, Bolloré a lancé en juin le quotidien gratuit Direct Soir. Il est également présent dans le monde de la publicité et du marketing en tant que premier actionnaire du groupe français Havas et du groupe britannique Aegis.

Il détient aussi une participation de 30% dans le groupe de production audiovisuelle et de cinéma Euro Média qui rassemble les activités des sociétés SFP (production) et VCF (prestations dans l’audiovisuel).

 

CSA se réorganise

Source : e-marketing, 19/09/2007

Cette réorganisation intervient dans le cadre de la période de transition liée à l’entrée du groupe Bolloré au capital de CSA.

Les associés-fondateurs, Claude Suquet (présidente), Roland Cayrol et Claude Tharrreau, siègeront au conseil de surveillance de la société de tête du groupe CSA, ainsi que Gilles Alix et Xavier Susperregui (Bolloré). Le directoire est composé d’Etienne Giros (président), Henri Boulan, Elisabeth Martine-Cosnefroy et Stéphane Rozès.

Désormais nommé président-directeur général de la société CSA, filiale Etudes du groupe, Henri Boulan, 53 ans, avait été promu au poste de directeur général adjoint à l’occasion de la fusion de CSA et TMO et était en charge du département international et du pôle marketing. Quant à Etienne Giros, 55 ans, appelé en 2006 au sein du pôle communication/médias de Bolloré, il avait été récemment nommé secrétaire général de l’institut CSA.

 

Ne pas confondre : CSA et BVA

BVA est une société de sondages d’opinions et marketing français, dont le capital est majoritairement détenu par le fond d’investissement IXEN, filiale de Natexis, elle même banque de financement et d’investissement, de gestion d’actifs et de services aux entreprises, filiale du groupe Banques Populaires.)

 

Laisser un commentaire