Bertrand se lache

Xavier Bertrand a annoncé que le repos dominical était visé par une condamnation rapide. Très curieux, tout de même, l’exposé du motif du ministre : « Le statu quo n’est pas possible car aujourd’hui les entreprises s’exposent à des contentieux ». En résumé, puisque les entreprises qui ne respectent pas la loi risquent de finalement payer les amendes légitimes que leur inconduite mérite, il suffit de modifier la loi pour qu’elles ne soient plus inquiétées. Simple, mais il fallait y penser. Et l’oser, aussi… On finirait par se demander qui gouverne ce pays : la recherche de l’équité, ou une série de lobbies marchands ?

Un article paru sur La Tribune.fr

Xavier Bertrand propose d’étendre les zones autorisées à ouvrir le dimanche

La prochaine législation sur l’ouverture des magasins le dimanche « ne peut plus être repoussée aux calendes grecques », a estimé vendredi le ministre du Travail. Extension des zones autorisées à ouvrir le dimanche et doublement du salaire sont les pistes à l’étude.

Cela fait partie des mesures destinées à améliorer le pouvoir d’achat des Français. Le gouvernement veut légiférer rapidement sur l’ouverture des commerces le dimanche, proposant « une extension des zones » qui bénéficient de l’autorisation de l’ouverture dominicale et « le doublement du salaire » en cas de travail le dimanche. Tels sont les principes qu’a exposés vendredi sur Europe 1 Xavier Bertrand, ministre du Travail.

Pour lui la législation sur l’ouverture des magasins le dimanche, actuellement soumise à autorisation préfectorale, « ne peut plus être repoussée aux calendes grecques », rappelant que le chef de l’Etat veut « mettre ce sujet sur la table en 2008 ».

« Le statu quo n’est pas possible car aujourd’hui les entreprises s’exposent à des contentieux, et il y a des salariés volontaires qui dans les semaines qui viennent, risquent de perdre en terme de salaires », estime le ministre du Travail. Le Premier ministre, François Fillon, avait indiqué la semaine dernière que la conférence sociale prévue mi-décembre sur le pouvoir d’achat traiterait de la question du travail le dimanche.

De leur côté les syndicats, CGT, FO et CFTC en tête, sont hostiles à la multiplication des ouvertures dominicales des commerces. La CFTC prédit la « disparition de milliers de commerces de proximité », tandis que pour la CGT cette prochaine législation ouvre la voie à « la remise en cause de toutes les durées légales » du travail. Le Conseil économique et social (CES) avait récemment estimé dans un avis que le repos dominical devait rester la règle, même si un assouplissment de la réglementation en vigueur de l’ouverture des commerces le dimanche pouvait être envisagé.

latribune.fr

Laisser un commentaire