Intervention télévisée du Chef de l’Etat du 29/11/07

Extrait de l’intervention télévisée du Chef de l’Etat du jeudi 29 novembre 2007

N. SARKOZY : 

« Je mettrai aussi en débat la question du travail le dimanche », a déclaré le chef de l’Etat.

« Je veux que les salariés qui veulent travailler le dimanche puissent le faire sur la base de l’accord, du volontariat, qu’ils soient payés le double et que l’on puisse élargir les possibilités de travailler pour créer la croissance. »

Le décryptage du lendemain :  

« On ne contourne pas, on négocie »

La rédaction – Bourdin & Co – RMC, le 30/11/2007

Yves Jego, porte-parole de l’UMP décrypte les propositions de Nicolas Sarkozy sur le pouvoir d’achat. Le député de Seine-et-Marne met en exergue la valeur travail.

 

EXTRAITS

 

J-J B : Le travail le dimanche, si j’ai bien compris Nicolas Sarkozy hier soir, là aussi on libère les choses, on donne un peu plus de souplesse ; celui qui veut travailler le dimanche si l’entreprise le lui demande sera payer double. Il pourra travailler par exemple tous les dimanches ?
Y J : Il faut ensuite que les négociations entre le patronat et les syndicats déterminent la réalité des choses. Il y a beaucoup de gens qui travaillent le dimanche, il y a déjà divers commerces qui sont déjà ouverts le dimanche par exemple. Aujourd’hui, pour les fêtes de Noël par exemple dans ma commune, les grandes surfaces seront ouvertes. Ce ne sera pas forcément tous les dimanches mais le nombre de dimanches raisonnables qui seront issus de la négociation entre les patrons et les salariés. Ce n’est pas non plus au président de la République de dire le nombre de dimanches. Il fixe les orientations et je crois qu’ensuite la négociation doit trouver les justes équilibres, les endroits justes où effectivement ça ne va pas désarçonner la concurrence locale. Il y a dans le travail du dimanche une demande des français. Toutes les grandes surfaces disent qu’ils ont des salariés qui seraient prêts à travailler le dimanche et qu’il faut qu’on ait un système souple qui permette à chacun de pouvoir trouver le moyen de travailler quand il le peut et quand il le veut et donc de gagner de l’argent.

J-J B : Donc une négociation pour déterminer le nombre de dimanches travaillés ?
Y J : Oui, c’est très important d’ailleurs, le président de la République a dit une chose « je vais négocier au mois de décembre un agenda social 2008 ». C’est de dire pour une fois ce ne sera pas le Gouvernement au fil des mois qui va dire qu’il fera telle ou telle réforme, on va se mettre d’accord entre les organisations syndicales, le Gouvernement, et les organisations salariales pour dire quelles sont les réformes qu’on va négocier en 2008. Parmi celles-ci il y a évidemment les questions de travail du dimanche. »

Laisser un commentaire