De nos correspondants chez Franfinance.
Cette vieille devise, menaçante, est souvent aux frontons de nos cimetières : « Aujourd’hui c’est moi, demain ce sera toi ». Elle pourrait bien s’appliquer aussi au repos dominical.
En effet, le Préfet du 92 a émis un arrêté, en date du 21 novembre 2007, autorisant la société Franfinance à assurer une assistance quant à la gestion de la carte Hélium au travers de la plateforme téléphonique de l’agence Hélium située au siège social de Rueil-Malmaison. Il s’agit de pouvoir répondre aux demandes des établissements Leclerc d’assurer les moyens de paiement dont la société Franfinance est émettrice et gestionnaire.
Le Préfet motive son arrêté par le fait que le repos dominical de tout le personnel serait « de nature à compromettre les prestations [de Franfinance]auprès de la société Leclerc et par conséquent, à porter préjudice à ses clients ». C’est donc un préjudice indirect ou par ricochet qui est retenu, pour la première fois.
Selon cette logique, on se dirige tout droit vers une dérogation générale à toute la logistique supportant le commerce : les prestations de services bancaire, de sécurité, de ménage, de garde d’enfant mais également les transports rendus nécessaires pour l’approvisionnement.