sans le dimanche les employé d'ikea pourront pas survivre

Ecrit par anne-laure , octobre 10, 2007

les gens comptent sur le dimanche, sans ce jour il ne sont pas assez payé pour pouvoir vivre! meme si ikea les tiens en otage en fesant en sorte que les gens doivent travaillé le dimanche, il ne faut pas punir les travailleur qui eux ont besoin de cette argent!!!! meme si le principe est honteux le travail du dimanche permet à ces gens de nourrir leur famille, d’avoir un logement, alors oui je voudrait que la socièté soit différente mais je ne peux pas la changé donc je veux que ces gens puissent survivre!!!

Message original sur ce lien

{xtypo_code}Sur le lien lire la suite, la réponse de Maître Lecourt{/xtypo_code}

La réponse de Maître Lecourt

Tu dis que tu ne peux pas changer la société, donc tu ne fais rien, tu vas laisser le monde pourrir et à tes enfants une situation plus inadmissible que celle que tu connais.

Au fait, as tu vu les résultats d’Ikéa cette année ? Si c’est pas le cas, va les voir, ils sont édifiants…

Ne crois tu pas que tu exerces un métier qualifié et digne qui devrait te permettre de vivre sans avoir à travailler le dimanche ? Au travers de ton message, on devine que si.

Alors où est le problème ? Pas dans les résultats du magasin, en tous cas, ils sont en hausse considérable cette année.

As tu jamais demandé avec tes collègues un salaire décent et mis autant de volonté dans cette demande que dans la situation de précarité qui t’oblige aujourd’hui à combattre tes propres intérêts ?

Avant de dire que tu ne peux pas vivre sans travailler le dimanche, ne comprends tu pas que ces enseignes ont toutes intérêt à ce que les choses restent comme cela, te payer un salaire insuffisant pour te contraindre à une flexibilité inacceptable ?

IKEA recrute en disant à ses salariés qu’ils devront travailler le Week End. Il suffit de consulter les offres d’emploi publiées sur son site. Effectivement, vous n’avez pas le choix.

Si les enseignes te versaient un salaire suffisant accepterais tu de telles contraintes alors que les autres salariés se battent pour ne pas les subir ?

Qui t’as pris en otage ? pas les syndicats.

Doit on sacrifier les secteurs qui ne connaissent pas le travail le dimanche pour que ta propre situation devienne la norme en France ?

Tu as le droit de ne pas être contente d’être placée dans cette situation mais n’inverse pas les responsabilités.

IKEA a ouvert à FRANCONVILLE en 2005. L’enseigne disposait elle alors d’une dérogation ? Ne savait elle pas qu’elle s’installait dans un secteur où elle aurait à affronter de la concurrence ? L’as t’elle dit aux salariés qu’elle embauchait ? Les réponses, je pense que tu les connais.

Les enseignes déjà condamnées préfèrent prendre le risque de payer les astreintes qui ont été voulues dissuasives plutôt que payer décemment leurs salariés.

Leur nouvel objectif, c’est uniquement pouvoir dire aux salariés : « pendant que l’on vous permet de bosser le dimanche au risque d’être hors la loi, les syndicats s’en mettent plein les fouilles… » ou encore « nous sommes victimes d’un racket »

Elles ont déjà commencé à le prétendre. Qu’elles montrent les chèques qu’elles ont fait et qu’elles prouvent ce qu’elles avancent.

Les syndicats ont annoncé qu’ils aideraient les salariés. C’est une promesse pas une menace.

Les enseignes, c’est le contraire, elles menacent et déclarent qu’elles devront licencier mais elles ne le peuvent pas. Elles le savent mais misent sur ta peur et ta précarité. C’est un puissant moteur qui leur permet de lever des troupes faciles et dociles pour aller prétendre que les salariés ne demandent qu’à travailler le dimanche. Si je comprends bien ton commentaire, pour toi comme pour les autres, c’est juste pour gagner de quoi payer vos factures.

Fais avec tes collègues le compte de ce que représente à l’année le montant des majorations versées au titre du travail du dimanche et rapporte le au montant des bénéfices réalisés pendant cette même journée, tu seras étonnée de voir la part reversée aux salariés et celle qui profite à l’enseigne qui t’emploie.

Tu pourras comprendre quels sont les intérêts que ta docilité défend. Je ne dis pas que tu es lâche, encore une fois, tu n’as pas le choix. Ce qui n’est pas supportable, c’est que le message véhiculé par ton employeur, c’est que tu es volontaire, que le travail rend libre. En allemand, pour leur communication, c’était sans doute moins bon…

Enfin, tu as vu les salariés de Confo défiler devant Ikea en déclarant « non à la concurrence déloyale ». Aujourd’hui ton pdg et celui de l’enseigne qui les as envoyé défiler étaient main dans la main chez Mme LAGARDE en se servant de cette image.

Quel cynisme !

A peine deux dimanche de fermeture pour Conforama. Juste le temps des photos, de quoi être présentable pour les médias et c’est reparti. Le pire, c’est qu’il y a des salariés pour le faire et ne pas comprendre qu’ils sont instrumentalisés.

Décidément, sale temps pour les salariés…

Laisser un commentaire