Selon le secrétaire d’Etat à la Consommation Luc Chatel, le gouvernement prévoit pour début 2008 une loi sur l’ouverture des magasins le dimanche. Les négociations avec les partenaires sociaux ont été engagées.
|
A force de faire entendre leurs voix, les partisans de l’ouverture des magasins le dimanche risquent bientôt de voir leurs rendications aboutir. Le secrétaire d’Etat à la Consommation Luc Chatel a indiqué ce jeudi sur la radio BFM qu’il prévoyait une loi début 2008 sur l’ouverture des magasins le dimanche. Et de préciser que les négociations avec les partenaires sociaux avaient été engagées.
« Nous prévoyons de légiférer début 2008 sur ce sujet », a déclaré Luc Chatel. Le secrétaire d’Etat à la Consommation a reconnu que la situation était en France « un peu paradoxale ». « Dans certaines grandes agglomérations, des commerçants ont la volonté d’ouvrir leurs magasins » le dimanche mais il y a « un blocage administratif qui fait qu’on ne peut pas » le faire, a-t-il expliqué. « Le but du gouvernement, c’est de libérer tout cela », a-t-il poursuivi.
Luc Chatel faisait sans aucun doute référence à la dernière bagarre entre l’administration et les distributeurs d’ameublement. Mardi, dans le cadre d’une conférence commune, les représentants des quatre grandes entreprises de distribution de meubles en France (Conforama, Ikea, Alinea et But) ont demandé à pouvoir ouvrir le dimanche sans être condamnées à payer des astreintes (de 10.000 à 50.000 euros). Lors de la conférence de presse, Christophe Cuvilier, président de Conforama (PPR) et porte-parole pour l’occasion des enseignes plaignantes, avait déclaré: « La fermeture le dimanche représente une menace grave pour l’emploi, pour notre chiffre d’affaires et pour les habitudes de nos clients. C’est pourquoi nous demandons la suspension des actions menées à notre encontre et l’ouverture de négociations entre l’Etat, les syndicats et nous ». Selon leurs responsables, les 60 magasins des enseignes Ikea, Conforama, Alinéa, But, Crozatier, Fly et Atlas en Ile-de-France accueillent sept millions de visiteurs chaque dimanche. Quelque 5.000 personnes travaillent le dimanche dans ces magasins, selon eux.
Le secrétaire d’Etat a indiqué avoir engagé autour du secrétaire d’Etat chargé des Entreprises Hervé Novelli et de la ministre de l’Economie Christine Lagarde « un certain nombre de concertations en rencontrant l’ensemble des acteurs ». Il a rappelé que le sujet était « partagé » par le ministre du Travail Xavier Bertrand. « On va avoir des négociations sociales avec les partenaires sociaux pour regarder comment on fait sauter les verrous dans les grandes administrations, les grandes villes, et les zones touristiques pour libérer de la croissance », a-t-il ajouté.