Nous publions le communiqué de la CGT Confo, qui relève avec justesse – et impétuosité – le traitement médiatique injustement favorable à Conforama, alors qu’il ne s’agit que d’un délinquant
La CGT relève aussi que « l’ouverture des magasins le dimanche est une question de société qui dépasse les querelles d’épicier, notre société est organisée autour de bien des activités dominicales qui, si elles disparaissaient, poseraient des problème bien plus inquiétant que l’état d’âme de certains dirigeants de société qui manipulent leurs salariés avec comme arme le pouvoir d’achat et l’emploi et comme but la déréglementation du travail a commencer par le code du travail. » Nous sommes d’accord.
{xtypo_code}Le communiqué complet de la CGT sur le lien « Lire la suite »{/xtypo_code}
Syndicat CGT Conforama réclame un droit de réponse ! Communiqué de presse AFP le 02 octobre 2007 |
Nous sommes scandalisés de la place que les médias offrent à la direction de Conforama qui représente depuis des décennies un lobby qui se bat pour ouvrir ses magasins 7 jours sur 7, et faire changer la loi.
En principe sauf erreur de notre part, la justice ne condamne pas les innocents
Aucun respect de notre démocratie, aucun respect des lois parlementaires et des décisions de justice, pas davantage que de son personnel ou du code du travail.
Nous rappelons que le conflit sur le paiement des dimanches a déjà opposé les vendeurs à la direction ces dernières années et que l’argument de Conforama a été de ne pas majorer à 100% le travail du dimanche au prétexte « que sur Paris les ouvertures n’étaient pas exceptionnelles et d’en déduire que la majoration prévue par la convention collective n’avait pas lieu à s’appliquer ».
Nous notons qu’ils auraient évolué!
L’ouverture des magasins le dimanche est une question de société qui dépasse les querelles d’épicier, notre société est organisée autour de bien des activités dominicales qui, si elles disparaissaient, poseraient des problème bien plus inquiétant que l’état d’âme de certains dirigeants de société qui manipulent leurs salariés avec comme arme le pouvoir d’achat et l’emploi et comme but la déréglementation du travail a commencer par le code du travail.
La première de ces activités incontournables reste l’éducation des enfants, l’équilibre des couples et de la vie familiale sportive et associative.
Combien, font un lien entre la délinquance des mineurs en constante augmentation, et la soit disant démission des parents, sont t’ils seuls responsables?
Combien, reprochent aux enseignants l’échec scolaire des enfants sans se soucier des conditions familiales notamment des mères célibataires corvéable à merci dans le commerce avec des horaires incompatibles avec les charges de famille.
Restons sérieux, à l’époque des 35 heures et des sites marchands, qui est vraiment obligé d’acheter son salon ou sa gazinière un dimanche ou un jour férié?
Les progrès technologiques bénéficieraient t’ils qu’aux entreprises et à leurs actionnaires au détriment d’un équilibre indispensable entre la vie privée et la vie professionnelle de leurs salariés.
Alors non ! Les syndicats n’accepterons jamais la déréglementation au repos dominical, seule journée de repos collectif des salariés.
Comment accepter qu’un directeur général qui médiatise à outrance son action pour l’ouverture des magasins le dimanche puisse reprocher à son personnel de s’attaquer à sa liberté d’aller faire ses courses le dimanche matin car il réserve le dimanche après midi pour conduire ses enfants au golf et au tennis.
Les arguments de nos dirigeants sont essentiellement économiques mais contestables car l’ouverture des magasins le dimanche n’a jamais permis aux clients de voir leur pouvoir d’achat augmenter, mais le coté humain et citoyen de nos entreprises est exclus et c’est inacceptable.
Le dimanche est vecteur de précarité et de perte d’emploi car une répartition sur la semaine permet d’augmenter les effectifs temps pleins et de diminuer la précarité.
Personne n’ignore l’oreille attentive du gouvernement actuel sur les revendications du patronat, et le président de la république lui même s’est déclaré favorable à l’ouverture des magasins le dimanche. Dans ces conditions, ce sont tous les salariés du commerce qui vont devoir travailler le dimanche dès 2008, c’est donc une majorité de salariés à qui l’on va imposer le travail du dimanche, et que l’on nous parle pas de volontariat avec le niveau de rémunération pratiqué dans le commerce!
La CGT Conforama milite pour que le dimanche reste le jour de repos collectif des salariés et refuse le chantage à l’emploi et au pouvoir d’achat exercé sur nos salariés par nos dirigeants.
Respect de la loi et des décisions de justice
Le dimanche fermé partout et les primes intégrées au salaire pour tous.
La CGT conforama