Commission Attali : intox, ou prudence médiatique ?

Certains journaux, parmi lesquels Le Figaro et Les Echos, avaient fait état des propositions catastrophiques de la commission Attali concernant le dimanche. Selon ces sources, la commission Attali avait proposé, notamment, de libéraliser totalement l’ouverture dominicale du commerce de détail, et de porter de 5 à 8 le nombre de dimanches dérogatoires pour la grande distribution.

Ces propositions figuraient dans des documents diffusés à la presse, ainsi que d’autres, sur lesquelles se sont développées certaines polémiques : le projet de suppression du principe de précaution, de suppression de la trève hivernale pour les expulsions, la dérèglementation de certaines professions, etc.

Ces propositions ont fort heureusement été supprimées du rapport d’étape officiel présenté par la commission, en date du 15 octobre, et téléchargeable sur le site de la commission. Mais si cette suppression indique une certaine prudence médiatique de la commission, elle n’indique hélas pas que le repos dominical soit définitivement sorti de la ligne de mire.

Laisser un commentaire