Gromanche !

La CFTC-Picardie au festival « Groland » pour dire non au travail le dimanche

LILLE, 21 sept 2007 (AFP) – 21/09/2007 15h49 – Des militants CFTC de Picardie se transformeront samedi en militants « Grolandais » pour dire « non à la généralisation du travail le dimanche », à l’occasion de la 3ème édition du festival du film Grolandais à Quend-Plage-les-Pins (Somme), a annoncé le syndicat dans un communiqué.

Article original sur ce lien

A lire aussi : le communiqué de la CFTC Picardie

« On a choisi le festival du film Grolandais parce que dans l’émission humoristique (de Canal+), il y a un slogan qui dit +au Groland, le gromanche (ndlr le dimanche), on ne fait rien! », a expliqué à l’AFP Philippe Theveniaud, délégué CFTC.

La Confédération française des travailleurs chrétiens, qui a fait du repos dominical un de ses chevaux de bataille, veut mobiliser contre un projet du gouvernement qui tente, selon elle, de généraliser le travail du dimanche dans les grandes surfaces et dans les magasins non-alimentaires.

Les militants reprendront dans la bonne humeur le slogan satirique de l’émission de Canal+ « afin de défendre la vie familiale, culturelle et associative des salariés du commerce ».

La « présipauté de Groland » est un état virtuel et satirique dont Canal+ diffuse chaque samedi la glorieuse actualité, satire croustillante de la vie politique française et internationale.

« Ce n’est pas une blague. On essaie de faire des actions originales pour faire passer des messages auprès d’un public jeunes qui n’a pas forcément de culture syndicale », a expliqué M. Theveniaud.

« Par exemple, il y a 2 ans, lors des cent jours de M. de Villepin en temps que Premier ministre, nous nous sommes rendus à Waterloo en faisant une conférence de presse disant que ces 100 jours étaient une catastrophe au niveau social, une débâcle sociale », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire