Les magasins de Plan-de-Campagne n’ouvriront plus le dimanche

La justice a annulé la dérogation régionale qui autorisait depuis 40 ans l’ouverture des magasins le dimanche dans l’un des plus grands centres commerciaux de France.

C’est un vrai bouleversement des habitudes locales. Voilà quarante années que la zone commerciale de Plan-de-Campagne, l’une des plus grandes de France, bénéficie de dérogations pour ouvrir la moitié de ses 400 magasins le dimanche.

Le Figaro du 4 avril 2007

 

Mardi, le tribunal administratif de Marseille a annulé l’arrêté du préfet de région du 26 janvier autorisant à titre dérogatoire l’ouverture pendant six mois des commerces le dimanche.

 

Ce sursis avait été contesté devant la justice administrative par la CGT et la CFDT qui réclamaient l’application de la loi sur la fermeture des magasins le dimanche. Quelque 1.100 salariés y travaillent le dimanche.

 

«Satisfait»

 

Les syndicats se sont réjouis de la décision. Avelino Carvalho de la CGT s’est dit « satisfait » par la décision du tribunal administratif. Celle-ci concerne 25 enseignes, parmi les plus importantes. Avant d’ajouter : « Ce qui s’est joué, c’est le droit au repos dominical. C’est une victoire pour l’ensemble du monde du travail. Aujourd’hui, la justice nous rend raison ».

 

D’autres pointent le manque à gagner salarial que représente une telle fermeture. Pour Me Frédéric Lazaud, avocat de l’association Génération Plan qui dit regrouper un millier de salariés travaillant le dimanche, la décision du tribunal administratif « risque de faire perdre 300 euros par mois à des salariés. Il y a un risque de licenciement. Depuis des années, les salariés ont construit leur mode de vie sur le dimanche travaillé, et maintenant on leur dit «on ferme!». Difficile de satisfaire tout le monde.

Laisser un commentaire