Sérieux, les sondages ?

{xtypo_alert}Sérieux, les sondages ? La question mérite d′être posée lorsque l′on compare le sondage avancé par Pierre LELLOUCHE, celui réalisé par IPSOS le 24/04/2006, avec le sondage réalisé par CSA de décembre 2006…{/xtypo_alert}

En effet, dans le sondage IPSOS, 75% des français étaient favorables, ou très favorables, à l’ouverture des magasins le dimanche. Il fallait aller voir dans la méthodologie de l’enquête, les touts petits caractères à la fin du sondage, que l’enquête n’avait été menée que parmi la population francilienne. On voyait aussi, dans la page méthodologie, que le sondage avait été commandé par … USINES CENTER, ceux-là même qui ouvent illégalement depuis tant d’années, sans réaction de la part de la police.

Mais USINE CENTER comme Pierre LELLOUCHE se sont bien gardés de signaler que le sondage IPSOS n’était pas représentatif : la tendance urbaine, sur laquelle les chiffres du CSA sont presque concordants, mais à la baisse (69% contre 75), est en nette divergence avec ceux de la France en général (de 32 à 52% selon les régions, pour une moyenne de 49 y-compris l’Ile de France).

 

Une question biaisée

Le sondage du CSA établit à 49% seulement le nombre de personnes favorables à l’ouverture des magasins le dimanche.

La question posée par le CSA est la suivante : Seriez-vous tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt pas favorable ou pas du tout favorable à l’ouverture des magasins le dimanche ?

Autrement dit, êtes vous favorable au travail des autres le dimanche. Si la question posée avait été « Etes-vous prêt à ouvrir votre commerce, votre administration, votre usine le dimanche ? », les réponses auraient probablement été très nettement différentes !…

Un second biais apporté par la formulation de la question est qu’elle ne différencie pas les commerces qui sont utilement et traditionnellement ouverts le dimanche (marchés, boulangeries, …) et qu’il n’est évidemment pas question de fermer, d’avec les grandes enseignes et chaines de distributions. La question à poser serait plutôt celle-là : « Etes-vous favorable à l’ouverture des supermarchés et atures commerces habituellement fermés le dimanche ? »

 

Les résultats importants

Au contraire de l’affirmation de Pierre Lellouche et d’Usines Center, le chiffre général établit bien une majorité (51%) en faveur du repos dominical !

Les résultats de ce sondage indiquent également une fracture non pas France/Ile de France, comme elle avait été évoquée par certains commentateurs, mais une fracture ville/campagne.  Dans les centre ville et les banlieues, on est plus de 50% à vouloir acheter des Nike le dimanche. En revanche, dans les communes rurales ou les villes des provinces, ils sont 60% à avoir autre chose à faire le dimanche. Cette divergence se retrouve donc naturellement lors d’un découpage régional : si en Ile de France ils sont 69% à souhaiter aller faire des courses le dimanche, ils ne sont qu’aux environs de 40% dans les régions : 32% dans le Sud-Ouest, ou la qualité de la vie est bien connue, mais 52% dans le Sud Est, résultat probablement impacté par la métropole de Lyon.

Autre point remarquable, la fracture jeunes/vieux, ou plutôt ados/adultes. Si 77% des jeunes de 18-24 ans, souhaitent que les magasins ouvrent le dimanche, ils se mettent à réfléchir davantage quand ils grandissent, et ne sont plus que 57% entre 25 et 29 ans. 30 ans est aparemment l’âge de la maturité, et le pourcentage descend alors en dessous de la moyenne pour rester stable, entre 46 et 49% de 30 à 75 ans et plus.

A remarquer aussi : les chefs d’entreprise ne veulent pas du travail du dimanche : ils sont 60% à refuser de travailler dimanche chez les artisans, commerçants et chefs d’entreprise, et jusqu’à 66% chez les travailleurs indépendants.

Alors, Pierre LELLOUCHE et USINE CENTER, imposteurs ?

Sur ce lien, les résultats complets du CSA

Laisser un commentaire