L’émission « Mot croisés » du 8 janvier 2007, sur France 2, réunissait les représentants de cinq partis politiques très représentés dans l’opinion publique.
Yves Calvi leur a demandé quelle était leur position sur le travail du dimanche. Belle occasion de présenter une synthèse de ces positions.
Nous vous laissons découvrir dans la suite de l’article ces positions. Ces positions sont loin d’être anecdotiques : sous l’angle de vue du travail dominical, c’est bien un choix de société qui s’exprime.
Emission MOTS CROISES du 8 JANVIER 2007 sur France 2.
La synthèse des positions des invités sur le travail du dimanche
Olivier BESANCENOT – LCR – Ligue Communiste Révolutionnaire.
Le révolutionnaire refuser de « trimer », mais c’est aussi pour les enfants. Bien vu.
« Je ne suis pas favorable à l’ouverture du dimanche ».
« La vie de famille quand on a des gamins, quand on a des grands-parents, quand on veut s’en occuper, c’est aussi avoir un peu de temps pour souffler, ne pas trimer comme des chiens ».
Manuel VALLS – PS – Parti Socialiste.
Ni pour, ni contre, bien au contraire… Un bel exemple de langue de bois.
« Sur le principe, on est plutôt contre ».
« Il y a une inégalité profonde qui s’établit très vite entre les grandes surfaces et les petits commerçants. Seules, les grandes surfaces réussissent à tenir le coup par rapport à l’ouverture du dimanche ».
« Comme élu de banlieue, je dois vous dire que le dimanche, beaucoup de grands magasins sont ouverts et en même temps, je crois qu’il faut qu’il y ait un débat sur cette question là et qu’on y mette de l’ordre. Aujourd’hui, c’est le désordre le plus total ».
« Je suis contre sur le principe car je crois que les gens ont besoin de souffler ».
« En même temps, il y a des modes de vie qui ont évolué ».
« Et la jurisprudence et les modes de vie et les modes de consommation, aujourd’hui, ne s’appliquent pas par rapport à la loi telle qu’elle est. »
Marine LE PEN – FN – Front National.
Le degré zéro de la réflexion ? Comme quoi ça n’arrive pas qu’aux autres…
« Je ne comprends pas que l’on se pose encore la question de savoir s’il faut, par des lois coercitives, empêcher les Français de travailler comme ils ont envie de le faire ».
» En règle générale, ceux qui travaillent le dimanche, sont contents de travailler le dimanche, sinon ils ne travailleraient pas le dimanche ».
« Je veux bien les arguments qui consistent à dire la vie de famille, le dimanche, mais je vais vous dire, la vie de famille s’il s’agit de se regarder en chien de faïence pour se partager un poulet divisé en 12 ».
« Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, laissons un peu aux Français, la liberté de travailler plus s’ils en ont envie, en étant payé plus ».
Patrick DEVIDJIAN – UMP – Union pour un Mouvement Populaire.
L’UMP veut dynamiter le repos dominical, et en plus faire porter le bébé aux maires. Quel courage…
« Je suis pour, je suis pour avec quelques nuances, nous préconisons que ce soit chaque conseil municipal qui le décide dans chaque ville, parce que les situations ne sont pas toujours identiques ».
» On peut, peut-être, avoir un bémol pour les grandes surfaces ».
« Il y a tant de chômeurs, que refuser le travail, c’est assez aberrant ».
« Dans nos villes, nos ville de banlieues en particulier, souvent le dimanche, heureusement qu’il y a une activité, sinon ce serait des villes mortes ».
« Vous allez en Angleterre, à Londres » « l’attractivité des métropoles, elle se joue aussi sur l’achalandise ».
« La justice avait fermé des magasins sur les Champs Elysées, j’ai l’impression qu’on se tire une balle dans le pied ».
And the winner is :
Jean-Christophe LAGARDE – UDF – Union pour la Démocratie Française.
Voilà une position qu’il est possible de considérer comme la plus proche du bon sens, mais aussi d’une vision humaine équilibrée, et pas seulement matérialiste, de la société
« Honnêtement, nous sommes parvenus à l’équilibre, sans obliger les gens à travailler tous les dimanches et à ne plus voir leurs familles. »
« Parmi les caissières, dans les grandes surfaces, il y a un certain nombre de femmes seules qui ont bien du mal à élever leurs enfants, après on se plaint que les enfants n’ont pas d’éducation ».
« Gagner de l’argent, c’est une chose, si c’est pour que le gamin dérape complètement…. ».
Source : l’émission complète se trouve sur le site de France 2, sur ce lien