Les fédérations professionnelles soutiennent le dimanche

Ils participent à la campagne nationale en faveur du repos dominical :

 

La Fédération Nationale de l’Habillement (FNH)

Créée il y a plus de 60 ans, la FNH est le premier regroupement de commerçants indépendants du secteur habillement-textile.

Au-delà de sa vocation première, la défense de la profession, elle a su créer ces dernières années des services spécifiques en vue d’aider ses membres à se développer et à s’adapter à l’évolution du marché et de la concurrence (formation professionnelle et continue, information et conseil juridique, assurances, etc.).

La FNH en tant que syndicat patronal défend et représente les intérêts des commerçants indépendants de l’habillement et du textile auprès des pouvoirs publics, des autres instances professionnelles et des syndicats de salariés.

la Fédération des Détaillants en Chaussures de France (FDCF)

Le 8 février 1919, M. Poincelin, trésorier, déposait à la Préfecture du Département de la Seine les statuts et la liste des membres du Conseil d’Administration d’un nouveau syndicat professionnel sous le nom de  » FEDERATION DES SYNDICATS DE LA CHAUSSURE (EN DETAIL)  » sous le régime de la loi du 21 mars 1884.

Aujourd’hui, la FDCF regroupe les professionnels de la chaussure, et assure la défense de la profession, notamment par

  • sa représentativité auprès des instances administratives, ministérielles, politiques et fiscales,
  • la gestion des relations avec les autres professions
  • l’aide et le conseil pour la gestion sociale, la gestion du patrimoine, la fiscalité, les RH, la formation des salariés
  • la communication d’informations concernant la profession
  • l’évolution de la Convention Collective,
  • et de nombreux autres dossiers soit liés à l’évolution de la profession à long terme, soit, de manière ponctuelle, liés à l’évolution ou à la création de nouvelles lois ou règlements par le gouvernement, des études sur la profession, un rapport de branche rendu obligatoire par les textes administratifs.

La Chambre Nationale des détaillants en lingerie (CNDL)

La Chambre Nationale des Détaillants en Lingerie représente les professionnels du secteur auprès de toutes les instances nationales et offre ses services aux détaillants indépendants, notamment :

  • Des renseignements sur la règlementation économique et fiscale, et celles concernant le règles de concurrence vis-à-vis des pseudo-magasins d’usines,

    L’assurance protection juridique, avec le concours d’avocats spécialisés.

  • L’ information dans le domaine social : Convention Collective Nationale du Commerce de Détail de l’Habillement et des Articles Textiles n° 3241, grille des salaires, etc…
  • L’organisation d’opérations collectives au niveau national en collaboration avec des fournisseurs partenaires.

Laisser un commentaire