Campagne nationale pour le dimanche

En bas, ça bouge !

L’affiche ci-contre est le visuel de la campagne lancée ce jour par les 10 fédérations patronales et 5 organisations syndicales en faveur du maintien du repos dominical.

Elle a été dévoilée au cours de la conférence de presse organisée par ces structures. Naturellement, www.travail-dimanche.com était présent. Très bientôt sur le site, le compte-rendu de notre envoyé spécial, et les interventions des orateurs !

 

« Ne tirons pas sur la corde… qui déstructure le dimanche »
(88% des français en activité sont attachés au dimanche comme jour commun pour la vie familiale, personnelle, culturelle, associative… – sondage BVA juillet 2006)

« Pour mieux vous servir, préservons le repos dominical »
(94% des commerces non alimentaires souhaitent que le repos hebdomadaire reste dominical – Enquête Cgpme décembre 2006

Derrière ces phrases, derrière le visuel d’une affiche volontairement « accrocheuse », se trouve la question essentielle de notre choix de société.

Pourquoi revenir sur le régime français à la fois souple, parce qu’il permet de nombreuses dérogations pour répondre à la diversité des situations, mais aussi adapté, parce qu’il traite de façon particulière chaque secteur d’activité ?

Aujourd’hui, il existe un choix de société partagé par les français, par les entreprises du commerce et par de nombreux pays européens. Il s’agit d’un choix de société réfléchi portant sur des considérations sociales, économiques et sociétales.

Le site de la campagne : www.reposdominical.com

Laisser un commentaire