Art de vivre contre consumérisme : le débat sur RND

Le débat sur l’ouverture le dimanche

La célèbre « Billie », présentatrice vedette de RTL passée sur Radio Notre Dame, animait ce 27/10 dernier un débat entre juristes, consuméristes matérialistes, et défenseurs de l’art de vivre.

Quelle confrontation !

D’un côté, les juristes ont fait le procès de la loi, en expliquant qu’elle était bien trop compliquée, arguant de la multiplicité des cas et des dérogations possibles. On se demande s’il faut rire ou pleurer devant cette mauvaise foi, car il est difficile de tenir que l’amoncellement des lois, rêglements, arrêtés, et autres décrets qui changent tous les trois jours soient beaucoup plus clairs !

De l’autre côté, l’apôtre du consumérisme, par ailleurs président de l’association des « petits » commerçants des Champs Elysées (rien d’autre qu’un lobby), a fait l’apologie de la « liberté du commerce » : tout doit être sacrifié à l’argent, rien ne lui est supérieur.

Le défenseur des valeurs sociales, seul contre tous, a fait valoir un autre point de vue, dont il n’est pas sûr qu’il prévale. Dans les belles histoire, David gagne contre Goliath, mais dans la vie, c’est moins sûr !

Je caricature ? Un peu, mais pas beaucoup ! Pour vous faire votre propre opinion, vous pouvez écouter le débat en cliquant sur le bouton ci-dessous.

{play}bistrotdelavie.mp3{/play}

 

Laisser un commentaire