Renaud Dutreil |
A tout seigneur, tout honneur : le premier des “Pour” le repos dominical est Renaud Dutreil, clairement. Il est Ministre des PME et du Commerce, ce n’est pas totalement rien.
Renaud Dutreil : le travail du dimanche détruirait « des centaines de milliers » d’emplois. [Mais je m’en … (ndlr)]
Initialement, nous avions classé M Dutreil dans les supporters du repos dominical, suite à son communiqué sans détours du 29 juin 2006. Las, nous sommes obligés de constater que depuis, l’opinion de M Dutreil à commis un volte face inattendu, et nous devons maintenant l’intégrer dans la liste des ennemis du dimanche…
jeudi 29 juin 2006, 16h48
PARIS (AP) – L’ouverture des commerces le dimanche entraînerait « la destruction de centaines de milliers » d’emplois dans les petits commerces, a mis en garde jeudi le ministre des PME et du commerce Renaud Dutreil, estimant que « ce n’est pas une solution que nous pouvons souhaiter ».
Alors que l’UMP demande une « réflexion » sur cette question, M. Dutreil a jugé lors de la séance de questions au gouvernement du Sénat qu’en cas de libéralisation de l’ouverture dominicale, « le résultat serait la destruction de centaines de milliers de commerçants au coeur de nos villes ». « Je ne crois pas que c’est une solution que nous pouvons souhaiter », a-t-il ajouté. Selon lui, « le grand commerce (…) pourrait s’organiser pour que le roulement de la main d’oeuvre permette une ouverture sept jours sur sept », tandis que « les commerçants indépendants qui travaillent en couple ou qui travaillent seuls ou (…) avec un ou deux salariés ne pourraient pas faire face à cette nouvelle concurrence ».
Pour répondre à l’UMP, qui a demandé une « réflexion » sur ce thème et annoncé le dépôt d’une proposition de loi du député Pierre Lellouche, le ministre a proposé « un débat serein » et « une assez large concertation de façon à bien mesurer le bilan coûts/avantages d’une éventuelle avancée législative sur cette question qui est délicate ». AP lp/mw
(la publication de ce texte ne peut en aucun cas être assimilé à une invitation à devenir membre du parti politique de M Dutreil ;=)