Ils en pensent quoi, les socialistes ??. Jeu politique oblige, ils ont pris le contre-pied de leurs ennemis de l’UMP, et ont publié un communiqué officiel très clair et très satisfaisant pour les amis du dimanche.
Combien de temps tiendront-ils ce cap, sachant que les communiqués politiques ont de plus en plus tendance à se périmer aussi vite que les yaourts ?…
(la publication de ce texte ne peut en aucun cas être assimilé à une invitation à devenir membre de ce parti politique ;=)
Travail du dimanche : déjà de nombreuses exceptions
Le Parti socialiste tient à réaffirmer son attachement au principe d’une interdiction du travail le dimanche.
Il rappelle que cette interdiction de principe est déjà assortie de nombreuses exceptions, qui répondent aux besoins des entreprises, notamment dans l’industrie et le commerce.
Autoriser l’ouverture inconditionnelle des magasins et usines le dimanche serait lourd de menaces pour les droits des salariés, dont la liberté du consentement ne peut pas être vérifiée au cours de la relation de travail. Une telle évolution aurait donc inéluctablement pour conséquence de contraindre, de fait, nombre de salariés à travailler le dimanche.
Autoriser l’ouverture des magasins le dimanche constituerait également une rupture d’égalité injustifiable entre les commerçants : en effet, seules les grandes enseignes auraient en réalité la possibilité de faire travailler leurs salariés le dimanche, ce qui créerait une situation de concurrence déloyale très défavorable aux petits commerçants et artisans.
Communiqué d’Alain VIDALIES, Secrétaire national aux Entreprises