Les enseignes de bricolage bientôt ouvertes le dimanche ?

Fond de commerce magazine, 16/3/2012

Le Ministre du Travail Xavier Bertrand souhaite inclure les magasins de bricolage dans la liste des commerces autorisés à ouvrir le dimanche sans restriction. Cette permission serait valable dans toute la France et non pas seulement dans les zones de chalandise définies par la loi Maillé.

Passer une partie de son dimanche au magasin de bricolage: ce n’est, aujourd’hui pas possible, sauf pour les consommateurs qui résident non loin des enseignes répondant aux critères de la Loi Maillé encadrant l’ouverture dominicale des commerces.

Les zones de la Loi Maillé

Le Ministre du Travail Xavier Bertrand souhaite assouplir la législation pour les enseignes de bricolage notamment pour mettre fin à la concurrence déloyale de celles qui relèvent de la Loi Maillé : rappelons que ce texte autorise les ouvertures dominicales pour les commerces situés en zones dites « touristiques » ou dans les agglomérations comptant plus d’un million d’habitants, comme Paris, Lille et Marseille.

Sur la base du volontariat

Partout ailleurs, la loi n’autorise pas plus de cinq ouvertures dominicales par an, et encore, le maire de la commune concernée doit donner son aval.

En ce qui concerne les magasins de bricolage, Bertrand envisage de les inclure dans la liste des secteurs autorisé à ne pas interrompre leur activité le dimanche pour des raisons techniques ou de sécurité : la jardinerie, les hauts fourneaux ou encore les travaux dans les ports. Mais cela devra se faire « sur la base du volontariat » assure XavierBertrand, confirmant au passage l’annonce faite récemment par Nicolas Sarkozy de « ne pas généraliser le travail dominical » par la seule autorité de la loi.

Laisser un commentaire