Ouertur d'Auchan le dimanche : les prêtres dans le débat

Le JSL, 10/02/2012

« Nous nous désolons de cette décision qui donne un coup de canif supplémentaire au repos dominical, et qui retire encore un peu plus à ce jour sa valeur particulière ». Décidément, l’ouverture de l’hypermarché Auchan le dimanche suscite bien des réactions. La dernière en date émane des prêtres de la paroisse de Gueugnon, les pères Frédéric Dumas, Jean-François Dessolin et Claude Gay.

Ceux-ci avancent également les raisons sociales du dimanche : « L’Homme ne se réduit pas à sa dimension économique, de travailleur et de consommateur. La remise en cause du dimanche, qui tend à en faire un jour comme les autres, risque d’occulter le sens de la vie humaine. Cela fait plus de 3 000 ans qu’un petit peuple a inventé un jour de repos hebdomadaire appelé « Sabat », pour sortir d’un temps linéaire, où toutes les journées sont semblables, pour donner à sa vie sociale une saveur de liberté. »

« Au-delà des pressions qui pourraient s’exercer sur les personnels, notamment dans les conditions d’embauche […], nous tenons à rappeler que l’efficacité d’une telle mesure est loin d’être assurée. Les rythmes décalés, les fatigues croissantes augmentent les tensions entre les personnes et fragilisent davantage les situations familiales ».

Contact de la paroisse : paroisse-ste-therese@wanadoo.fr
Maison Paroissiale – Place de l’Eglise
Ville: 71130 GUEUGNON
Téléphone: 03 85 85 26 17

 

Laisser un commentaire