Des avis contrastés sur l’ouverture dominicale

L’Alsace, 28/11/11

Pour la première fois, les magasins colmariens avaient le droit d’ouvrir hier, quatre semaines avant Noël. Si beaucoup de commerçants en ont profité, l’enthousiasme n’était pas toujours au rendez-vous.

Ciel bleu et température agréable, tout était réuni hier pour attirer massivement la foule dans les rues de Colmar, en ce premier week-end dédié aux marchés de Noël. Les magasins avaient pour la première fois reçu l’autorisation d’ouvrir leurs portes quatre dimanches avant les fêtes. Ceux qui ont choisi d’en profiter se situaient en grande partie à proximité des marchés de Noël, dont le pouvoir d’attractivité est incontestable.

« Je n’ai pas hésité une seconde à ouvrir, confie Laurent Buob, qui gère le magasin d’artisanat du monde Namaste. Ces quinze derniers jours étaient très calmes, et regardez le monde qui est venu en ville aujourd’hui, grâce à la notoriété du marché de Noël. Nous devons en profiter, car un magasin comme le nôtre réalise 25 % de son chiffre d’affaires pendant les fêtes. En ces temps difficiles, il est donc d’autant plus important de mettre cette période touristique à profit ».

D’autres commerçants, en revanche, sont plus réservés. « Il faut bien ouvrir, parce que le contexte économique est difficile, explique Lisette Simonin, du magasin Le temps des montres. Je n’avais pas trop le choix, mais je trouve qu’ouvrir un quatrième dimanche avant Noël ne sert à rien. Il y a beaucoup de monde dans les rues, mais peu nombreux sont ceux qui passent ma porte. Les gens préfèrent sans doute boire et manger au marché de Noël ».

Awa Kebe, qui tient le magasin de prêt-à-porter masculin Store factory partage cette vision. « J’ai ouvert sans enthousiasme, souligne-t-elle. J’ai simplement fait comme tout le monde, mais je pense que quatre dimanches, cela fait trop. Les gens risquent de se lasser. Pour moi, c’est une journée qui ressemble à un samedi, rien à voir avec les deux derniers dimanches avant Noël ».

le 28/11/2011 à 05:00 par Olivier Roujon

 

Laisser un commentaire