Grève des bibliothèques: le reportage de France 3

France 3 Paris Ile de France – LE 19/20 JOURNAL REGIONAL

JEAN-NOËL MIRANDE Le travail du dimanche pose un problème chez les bibliothécaires à Paris. Certaines bibliothèques municipales sont ouvertes, c’est le cas notamment dans le 1er arrondissement et dans le 15ème. Aujourd’hui, on devait en inaugurer une dans le 20eme. Cela n’a pu être possible et les lecteurs ont trouvé porte close. Les bibliothécaires demandent, en effet, une revalorisation du travail du dimanche.

Reportage d’Alexandra ELKAïM.

ALEXANDRA ELKAïM Les portes de la médiathèque Yourcenar sont restées fermées toute la journée. C’est l’une des trois bibliothèques de la Ville de Paris ouvertes le dimanche touchées aujourd’hui par un mouvement de grève.

UN USAGER Je ne viens que le dimanche, oui.

ALEXANDRA ELKAïM Vous pouvez m’expliquer pourquoi? UN USAGER Parce que ça m’arrange mieux pour mes horaires, parce que le samedi, je vais faire du sport, je m’occupe un peu des courses de la maison.

ALEXANDRA ELKAiM  Les bibliothécaires se sont retrouvées devant la toute nouvelle médiathèque du 20ème arrondissement pour expliquer les raisons de la grève au public lancée par 7 syndicats. Des revendications qui ne concernent que les personnels des bibliothèques ouvertes le dimanche, 3 sur 57 à Paris. Une centaine de salariés au total appelés à travailler un dimanche sur cinq.

MARIE-CLAUDE SEMEL, SYNDICAT SUPAP FSU L’objet de la grève, c’est la question de la prime du dimanche parce que ce propose la Ville, c’est 75 euros nets et la revendication des personnels, c’est 100 euros nets.

ALEXANDRA ELKAiM Une revendication que la Ville estime liée au travail dominical.

CHRISTOPHE GIRARD, ADJOINT A LA CULTURE AUPRES DU MAIRE DE PARIS Les syndicats sont opposés à l’ouverture des bibliothèques le dimanche en majorité alors que certains bibliothécaires sont plutôt volontaires pour travailler le dimanche. D’où la prime de 75 euros bruts que nous sommes prêts à passer à 85 euros donc en faisant un effort.

ALEXANDRA ELKAïM Le mouvement devrait se poursuivre chaque dimanche à Truffaut, Yourcenar et Duras. Un jour où la fréquentation pourtant dans ces bibliothèques est en augmentation de 40%.

Laisser un commentaire