Classement "zone touristique" du centre commercial Val d'Europe : opposition ferme CFTC/SECI

Le SECI-CFTC (syndicat professionnel du commerce) et de l’Union Départementale CFTC de Seine-et-Marne ont écrit au Préfet de Seine et Marne, M Drevet, pour lui signifier leur totale opposition au classement « zone touristique » du centre commercial Val d’Europe de Serris, ce qui signifie travail dominical obligatoire sans contrepartie pour tous les salariés. A ce compte là, on pourrait aussi classer le centre commercial de La Défense en zone touristique – ah pardon, elle l’est déjà ?

Union Départementale CFTC de Seine-et-Marne
2, rue de la Varenne – 77 000 MELUN

SECI-CFTC
197, rue du faubourg Saint-Martin – 75 010 PARIS

Melun, le 25 mai 2010

Monsieur Jean-Michel DREVET
Préfet de Seine-et-Marne
Préfecture de Seine-et-Marne
12, rue des Saints Pères
77010 Melun CEDEX

Objet : demande de classement en zone touristique d’affluence exceptionnelle du centre commercial Val d’Europe à SERRIS.

Monsieur le Préfet,

Au nom de nos organisations respectives, à savoir le SECI-CFTC (syndicat professionnel du commerce) et de l’Union Départementale CFTC de Seine-et-Marne, nous marquons notre opposition la plus totale au classement en zone touristique d’affluence exceptionnelle du centre commercial Val d’Europe sis à SERRIS.

Les raisons de cette opposition sont évidentes : le centre commercial de Val d’Europe sis à SERRIS ne remplit aucun des critères permettant de considérer ce centre commercial comme pouvant prétendre à un classement en zone touristique d’affluence exceptionnelle au sens défini pour prétendre un classement dans le cadre d’une commune d’intérêts touristiques ou thermales.

La proximité de Disneyland Paris ne saurait suffire à prétendre à ce classement. De surcroît l’ouverture tous les dimanches que permettrait ce classement engendrera immanquablement une concurrence terrible aux autres centres commerciaux des alentours, engendrant irrémédiablement des destructions d’emplois dans les commerces s’y trouvant, ainsi que dans l’ensemble des commerces de proximité qui ne pourront jamais supporter le coût induit d’une ouverture sept jours sur sept.

Enfin et pour finir, l’ensemble des éléments qui ont prévalu à la décision de la Cour Administrative d’Appel de Paris du 22 décembre 2006 pour le centre commercial la vallée shopping village à SERRIS, ainsi que celle du Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise du 19 janvier 2010 pour le centre commercial Usine Center à Paris-Nord II à GONESSE, d’annuler dans le premier cas l’arrêt préfectoral de Seine-et-Marne et dans le second l’arrêt préfectoral du Val-d’Oise de classement en zone touristique de ces centres commerciaux, sont parfaitement applicables aux cas du centre commercial Val d’Europe sis à SERRIS.

En conclusion, la demande de classement du centre commercial Val d’Europe portée par la commune de SERRIS ne pourra être que rejetée.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, en l’expression de nos sincères salutations.

Pour l’Union Départementale de Seine-et-Marne CFTC : le Secrétaire Général Eric SCHERRER
Pour le SECI-CFTC : le Président Jean-Michel BERNARD


Sur ce lien : {mosdocument /pdf/2010/dde_classement_ccvaldeurope77.pdf}la demande du préfet{/mosdocument}

Laisser un commentaire