Plan de Campagne : accord social pour l’ouverture le dimanche


Les plus grandes enseignes et près d’un tiers du chiffre d’affaires réalisé le week end, mais longtemps au mépris des lois françaises et au grand dam des commerçants voisins de Marseille (XDR)

Econostrum, 2/12/09

FRANCE. L’ouverture le dimanche à Plan de Campagne, une des plus vastes zone commerciale d’Europe située près de Marseille (sud de la France) est sur le point de faire l’objet d’un accord social. 

Cette dérogation au régime de droit commun que constitue le travail le dimanche avait soulevé une très forte opposition de la part des syndicats, CGT et CFDT en tête. Mais après des années de bataille juridique et le vote de la loi Maillé en juillet 2009, la zone va pouvoir ouvrir le dimanche en toute quiétude avec un accord social augmentant les garanties pour les salariés. 

La CFTC, la CGC et FO ont signé un accord. Celui-ci prévoit des « avancées substantielles » par rapport à l’accord de 2002, souligne la CFTC. 

Il prévoit en effet un jour de repos supplémentaire pour les salariés travaillant le dimanche, ainsi que l’augmentation graduelle de la prime dominicale à l’équivalent de 110 % du SMIC, le salaire minimum en France. De plus, il a été réaffirmé la notion de volontariat et la possibilité de prendre des dimanches de repos. 

Selon la CFTC, « face à ces avancées, la CFDT s’acheminerait vers une signature de l’accord ». La CGT reste toutefois opposé au travail domincal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *