A Paris, la confusion du dimanche

Le Parisien, 05/09/09 – Marie-Anne Gairaud

Depuis la fin du mois de juillet, tous les magasins des sept zones touristiques de la capitale peuvent ouvrir le dimanche. Mais la confusion règne encore.

Ouverts … ou pas? Depuis l’adoption de la loi sur le travail du dimanche, le 22 juillet, la capitale s’interroge. Il faut dire que la situation est un peu compliquée à Paris. La loi s’applique déjà mais … pas partout !

« Un vrai désordre. »Depuis le vote, le travail du dimanche est autorisé dans les sept zones touristiques qui existaient déjà à Paris. Ailleurs, il faudra attendre la parution des décrets pour savoir quelle règle s’appliquera. « On ne sait pas si Paris sera classée dans les villes touristiques ou si elle fera partie des périmètres d’usage de consommation exceptionnel (Puce). C’est un vrai désordre ! » regrette Lyne Cohen-Solal, l’adjointe au maire de Paris en charge du commerce. En zone touristique, le dimanche devient un jour travaillé «normal» tandis que, dans les Puce, le travail dominical se fait sur la base du volontariat et induit des compensations salariales.

Feu vert pour les sept zones touristiques. Avant même l’adoption de la nouvelle loi, sept zones touristiques avaient été créées à Paris : les Champs-Elysées, Montmartre, le viaduc des Arts, Louvre-Rivoli, la rue des Francs-Bourgeois, Saint-Germain et la rue d’Arcole. Ici, désormais, tous les magasins peuvent ouvrir le dimanche. Pas seulement ceux de loisirs où à caractère culturel comme auparavant.

« Sur les Champs-Elysées, certains salariés refusent de travailler sans accord social» Négociations sans obligations. «Dans les zones touristiques, les établissements pourront de droit ouvrir le dimanche », explique-t-on au cabinet de Bertrand Delanoë. Sans obligation pour les commerçants de payer davantage les employés ni de faire appel au volontariat. « Cela ne doit pas nous empêcher pour autant d’ouvrir des négociations, assure-t-on à la CFDT. Dans certains magasins des Champs-Elysées, certains salariés refusent de travailler tant qu’un accord n’a pas été passé. »

Et après ?Les magasins ouvriront-ils partout le dimanche dès lors que les décrets d’application de la loi seront parus ? Non. Les nouvelles zones touristiques seront créées sur proposition du Conseil de Paris. Pour le moment, un seul quartier des grands magasins, boulevard Haussmann (IX e ) semble candidat.

« Nos recettes sont multipliées par trois» UNE VENDEUSE de la rue des Francs-Bourgeois Jusqu’ici, bien que hors la loi, les boutiques de vêtements de la rue des Francs-Bourgeois (IVe), ouvraient systématiquement le dimanche dans une joyeuse insouciance. Certes, la très commerçante artère du Marais est zone touristique depuis des années. Mais «jusqu’à cet été, seuls les magasins comme le mien, à caractère culturel ou de loisirs, étaient autorisés à travailler », résume la gérante de la Chaise longue, boutiques d’objets design. Ce qui n’empêchait pas tous ses voisins spécialisés dans la mode de gonfler leur chiffre d’affaires le septième jour. « Comme le dimanche nous multiplions par trois nos recettes de la semaine, peu importe les éventuelles amendes … » sourit Catherine, la responsable de la boutique de vêtements les Petites. « D’ailleurs, depuis notre ouverture il y a trois ans, on n’a jamais été contrôlé … » témoigne une vendeuse de chez Gérard Darel. Une habitude désormais tellement ancrée dans le quartier que Stéphanie, vendeuse, était persuadée, que « c’était tout à fait légal »… Désormais, c’est vrai : toutes les enseignes, de Guerlain à Zadig et Voltaire, peuvent légalement travailler sept jours sur sept.

Laisser un commentaire