Sarkozy-dimanche, le recul ?

{xtypo_dropcap}C{/xtypo_dropcap}ertains commentateurs ont pu titrer « Travail du dimanche, le recul de Sarkozy », ou écrire que la proposition Mallié aurait été « vidée de sa substance ».

Nous ne le pensons pas.

En effet, vers quoi s’oriente cette septième version de la proposition Mallié, que l’exécutif impose à l’Assemblée de voter, presque sans en avoir pris connaissance ?

    • la légalisation des zones de non-droit, dites « zones d’usage constaté » rebaptisées en « périmètres d’usage de consommation exceptionnel caractérisé par des habitudes de consommation de fin de semaine ». Elle va toucher non seulement Plan de Campagne, mais toute autre zone, à la discrétion du Préfet ou de toute autre autorité « souple ».
    • l’ouverture 8 dimanches par an (10 dimanches, c’était dans la version six…) : la grande distribution en demandait 10 le 23 novembre dernier, par le voix de son président, Jérôme Bedier. Au delà, compte tenu des habitudes de consommation actuelle, le retour sur coût n’est pas très intéressant. Plus tard, les habitudes de consommation changeant, la grande distribution pourra en demander d’autres. Et d’ici là, quelques milliers de magasins traditionnels auront fermé leurs portes, c’est toujours autant de concurrents éliminés.
    • la création des baroques « zones frontalières » ne devrait pas rester très longtemps dans le texte. Il s’agit, à notre sens, d’un gadget destiné à attirer l’attention mais à disparaître.

Et Jean-François Copé a prévenu : « le « compromis » sur le travail le dimanche n’est qu’une « étape ».

Que demander de plus ?

CAD, 17/12/08 17:03

Laisser un commentaire