Ouverture des centres commerciaux le dimanche : pas perdu pour tout le monde !

A l’heure où l’on se demande ce qui pousse le Président à exiger du Gouvernement et de l’Assemblée que les centres commerciaux soient ouverts le dimanche, certains projets pourraient bien donner des pistes d’explication…

Il est prévu l’implantation d’un énorme centre commercial sur la zone aéroportuaire de Roissy baptisé « Aéroville ». Il s’agit de 50.000 m2 de surface commerciale supplémentaire, avec un bâtiment Haute Qualité Environnementale, conçu par un architecte présenté comme un concept nouveau. 

Il va s’ajouter aux deux centre commerciaux PARINOR 1 et 2 déjà existants qui, sur plus de 70.000 m2, drainent déjà dans leur zone de chalandise, plus de 1,4 millions d’habitant des 4 départements alentours, d’après les études d’impact menées par les communes riveraines. PARINOR, pendant ce temps, devrait passer de 70.000 à 100.000 m².

Parmi les nouveautés d’Aéroville, il présente un concept « de drive inédit permettant, après avoir  préalablement passé commande sur internet, de  venir récupérer ses courses en quelques minutes, sans quitter son  véhicule et à toute heure de la journée. » 

Le nouveau site est basé sur une zone de chalandise de plus d’un million d’habitants,  prévoyant une attraction de la clientèle située à 150 kilomètres de son implantation. Cela signifie que tout le commerce existant situé dans ce périmètre va être touché par cette ouverture, que ces effets ne vont pas cesser à la frontière de l’Oise au Nord, comme le nuage de Tchernobyl.

Les enseignes situés dans cette zone devront toutes, pour survivre, demander à bénéficier d’une dérogation pour ouvrir le dimanche afin de résister à ce nouveau rouleau compresseur situé en pleine zone aéroportuaire et donc tourstique. Et les commerces plus petits qui seront situés aux alentours des commerces concernés qui auront demandé une dérogation et qui obéissent à une véritable exigence sociale, celle d’assurer la proximité avec la population locale à desservir, devront demander à leur tour à bénéficier d’une dérogation en utilisant le même argument, pour ne pas voir la clientèle partir ailleurs. 

C’est une nouvelle forme de délocalisation sociale au coeur même du territoire français, qui ne fera que s’accentuer demain.


Voir aussi : le site officiel Aéroville, le site des Amis de la Terre, l’article de CGT, le site de MonAulnay.com, tous les articles sur Aéroville.

Laisser un commentaire