Un discours vendeur pour chacun

Hervé Novelli, secrétaire d’Etat, affirme à chacun ce qu’il veut entendre : devant les chaines de distibution et les marchands de Plan de Campagne, il annonce que la proposition Mallié sera soutenue par le Gouvernement, tandis qu’à la Fédération nationale de la coiffure (FNCF), très fortement opposée au travail dominical, il a tenu un discours orienté très différemment.

Un article de La Marseillaise du 23/5/08

Commerce. Le secrétaire d’Etat Hervé Novelli a défendu à Marseille la loi de « modernisation de l’économie ».

D’un côté, des commerçants qui manifestent pour l’ouverture du dimanche à Plan-de-Campagne en dépit de plusieurs jugements de justice. De l’autre, la puissante Fédération nationale de la coiffure (FNCF), qui tient congrès à Marseille, qui est clairement contre le travail dominical, l’extension des grandes surfaces, et passablement très remontée contre le rapport Attali qui propose de déréglementer cette profession en supprimant le brevet professionnel… Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services, a beau affirmer qu’il veut être le ministre « de l’équilibre entre tous les commerces », sa posture et, partant, celle du gouvernement, ressemble surtout à un grand écart. Y compris avec des professions qui sont une « clientèle » traditionnelle de la droite. Sa venue à Marseille, hier, en fut une éclatante démonstration.

 

Le ministre tient à chacun le discours qu’il souhaite entendre au risque, in fine, de ne satisfaire personne. Aux commerçants de Plan-de-Campagne et aux élus de la Chambre de commerce Marseille Provence (CCI) qui, avec leur président Jacques Pfister, font de l’ouverture dominicale un cheval de bataille, il dira, lors d’une rencontre à la CCI, tout le bien qu’il pense de la proposition de loi du député UMP des Bouches-du-Rhône Richard Maillé qui propose de faire de Plan-de-Campagne « une zone d’attractivité exceptionnelle » (lire ci-dessous).

Plan-de-Campagne: NOVELLI VEUT CHANGER LA LOI

Une opération escargot de commerçants de la zone de Plan-de-Campagne réclamant l’examen d’une loi autorisant le travail dominical, a provoqué plusieurs kilomètres de bouchon hier sur l’autorout A51 entre Aix-en-Provence et Marseille.
L’opération avait pour but de « sensibiliser » le secrétaire d’Etat au Commerce Hervé Novelli, en visite dans les Bouches-du-Rhône, « sur la nécessité d’inscrire d’urgence la proposition de loi du député Richard Mallié à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale afin de réformer aujourd’hui la législation sur les ouvertures dominicales », selon un communiqué.
M. Mallié, député UMP de la circonscription, a déposé le 17 avril une proposition de loi visant à faire de Plan-de-Campagne « une zone d’attractivité commerciale exceptionnelle » où les magasins pourraient ouvrir le dimanche.
Hervé Novelli s’est dit favorable à l’inscription de cette proposition de loi « dans le cadre d’une niche parlementaire », sans préciser quand ce texte pourrait être débattu. « Je souhaite que le débat s’engage rapidement dans les prochaines semaines », a-t-il déclaré en marge du 63e congrès de la Fédération nationale de la coiffure française qui se tient à Marseille. Le secrétaire d’Etat estime qu’ « il faut modifier la loi et c’est tout le sens de la proposition de Richard Maillé ».

F.V. AVEC AFP

Plus tard dans l’après-midi, au Palais des congrès du Parc Chanot, à Pierre Martin, président de la FNCF, qui l’interpelle sur le rapport Attali, sous le regard approbateur du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (UMP), le ministre se voudra rassurant. « Quand une profession marche, il n’y a pas de raison de lui compliquer la vie. »

En revanche, il n’a pas convaincu l’auditoire lorsqu’il a défendu le projet qui permettra d’étendre les grandes surfaces*, une des propositions phares du projet de loi de modernisation de l’économie. Le texte sera débattu à l’Assemblée nationale à partir du 27 mai et le ministre a usé d’une pirouette en renvoyant au débat parlementaire la possible modification de la loi.

Il sera plus à l’aise pour défendre la première partie du texte consacrée aux petits entrepreneurs dont il promet de faciliter l’installation et notamment la transmission des entreprises. Hervé Novelli s’est fait à ce propos le chantre du « capitalisme familial », en grand danger selon lui. Et a caressé dans le sens du poil les coiffeurs, le 2e secteur de l’artisanat du pays avec plus de 60 000 entreprises. Des artisans coiffeurs qui lui ont fait savoir qu’ils recevaient « chaque jour », un million de personnes dans leurs salons. « On y parle de tout et de rien et parfois de politique », a glissé, malicieux, Pierre Martin.

F.V.


*Le texte prévoit de faire passer le seuil d’installation de 300 à 1 000m2 au grand dam des petits commerçants et artisans.

Laisser un commentaire