Manifestation de la CFDT à Amiens : «le dimanche doit rester une journée familiale»

Une quarantaine de syndicalistes de la CFDT ont distribué des tracts et fait signer une pétition à Auchan contre la banalisation du travail du dimanche.

Impossible de les rater avec leurs gilets orange estampillés CFDT. Une quarantaine de syndicalistes venus d’Auchan-Sud, de Géant-Glisy ou de Carrefour ont arpenté la galerie marchande de l’hypermarché Auchan vendredi 30 janvier pour sensibiliser les clients et les employés au travail du dimanche.
L’assemblée nationale examine actuellement ce volet du projet de loi (pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques) porté par le ministre de l’Économie. Emmanuel Macron est ainsi favorable à l’extension du travail dominical, avec notamment le passage de cinq à douze jours d’autorisation d’ouverture. «  Cinq dimanches ouverts par an, c’est largement suffisant, souligne le délégué CFDT d’Auchan Stéphane Postel. Le risque de passer à 12 dimanches travaillés, c’est de perdre des clients en semaine et donc des emplois car s’il y a moins de clients, il y aura forcément moins de besoins en personnel… »
Un discours qui n’est pas si éloigné de ce que pense le directeur de l’hypermarché Auchan Philippe Othacehe qui rappelle la position du groupe sur le travail du dimanche : «  Pour l’instant, on estime que cinq dimanches travaillés par an suffisent, hormis sur les sites où la concurrence est très forte entre les hypers. Cela doit rester exceptionnel. Ici, les salariés bénéficient d’une majoration salariale de 150 % et d’une journée de récupération. On constate qu’il y a beaucoup de personnes qui souhaitent travailler le dimanche. Ça se fait sur la base du volontariat. Il y a d’ailleurs des hypermarchés qui utilisent moins de cinq dimanches. » Cela a été le cas en 2014 pour Géant-Glisy qui n’a ouvert « que » trois fois un dimanche.
Dans un article paru récemment sur le site Les Échos.fr, Vincent Mignot, directeur général d’Auchan Hypermarchés France, affirmait qu’«  ouvrir 12 dimanches au lieu de 5 ne créera pas plus de chiffre d’affaires pour nos magasins et n’entraînera pas de vague de recrutements. » Pour la CFDT, «  le dimanche doit avant tout être et rester une journée familiale, un moment dédié au vivre-ensemble. » Les salariés qui veulent travailler le dimanche sont motivés par des majorations de salaires. Pour que les salaires restent majorés, le travail dominical doit rester exceptionnel, souligne le syndicat qui a plutôt reçu un bon accueil des clients.

Laisser un commentaire